Seigneur des Anneaux : Ian McKellen se remémore un tournage "en famille"

Seigneur des Anneaux : Ian McKellen se remémore un tournage "en famille"©Metropolitan FilmExport, DR
A lire aussi

, publié le 5 janvier

Le 19 décembre 2020 marquait l'anniversaire des dix-neuf ans du premier opus du "Seigneur des Anneaux" : "La Communauté de l'Anneau". Le magazine Empire a célébré l'événement à sa manière, en publiant au compte-gouttes des interviews des acteurs qui ont participé à la saga légendaire. L'interprète de Gandalf, Ian McKellen, se remémore un tournage exceptionnel.

En choisissant de ressortir les trois films de la franchise sur HBO Max et de dévoiler une édition remastérisée en 4K, la production du "Seigneur des Anneaux" l'a imposé comme un incontournable de ces dernières vacances, battant des records de visionnage. De leurs côtés, les acteurs Elijah Wood (Frodon), Ian McKellen (Gandalf), Sean Astin (Sam), Dominic Monaghan (Merry), Billy Boyd (Pippin), Viggo Mortensen (Aragorn), Sean Bean (Boromir), Orlando Bloom (Legolas) et John Rhys-Davies (Gimli) ont partagé quelques souvenirs. Le comédien qui prête ses traits au grand sage Gandalf, et qui a récemment lancé un appel avec le reste du casting pour sauver la maison de l'écrivain J.R.R. Tolkien, a souligné une légère ombre au tableau de cette expérience extraordinaire : "Les changements constants du script étaient fatigants. En particulier pour cet acteur de théâtre qui a passé une carrière honorant un texte, aiguisé et réglé jusqu'au début de cette production. Mais c'était un moyen de nous garder en alerte. Et j'ai toujours eu le livre de poche 'Seigneur des Anneaux', caché dans ma robe, pour s'y référer."

"Il y avait tant de vieux amis derrière la caméra"

Avec son confrère Elijah Wood (Frodon), les deux hommes ont fortement appuyé sur cette "production intime" et le "sentiment d'être en famille" qui s'est installé entre les membres. Particulièrement attaché à ses coéquipiers desquels il était proche, Ian McKellen a regretté leur absence sur le tournage du "Hobbit". "Il y avait tant de vieux amis derrière la caméra, mais je n'ai pas retrouvé l'ancienne équipe d'acteurs. Attention, c'était une joie de travailler avec Martin Freeman et les nains. J'étais heureux d'être débarrassé de ce vieux bâton de Gandalf le Blanc. Le Grey (la version du personnage avant sa résurrection, un changement matérialisé par la couleur de sa robe, ndlr) a toujours été mon préféré", a-t-il expliqué. Orlando Bloom (Legolas) et lui sont les seuls à avoir pu participer aux deux trilogies.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.