Secrets de tournage : Yves Saint Laurent

Secrets de tournage : Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent

publié le 11 janvier

Alors que la date de sortie du biopic de Bertrand Bonello vient d'être repoussée au mois d'octobre, le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert - qui bénéficie du soutien de Pierre Bergé - sortait ce mercredi. L'occasion donc, de vous en dévoiler trois secrets de tournage.

# Pierre Bergé, ancien compagnon et collaborateur d'Yves Saint Laurent a rapidement fait part de son enthousiasme concernant le projet développé par Jalil Lespert. Afin d'aider du mieux possible les travaux préparatoires du cinéaste et le tournage du film, Pierre Bergé a notamment autorisé l'équipe à tourner dans l'ancien appartement du couple, mais aussi dans l'atelier du légendaire styliste ou encore dans le Jardin Majorelle de Marrakech, qui a inspiré nombre des créations de Saint Laurent. "Sans l'accord de Pierre, je n'aurais pas fait ce film", assure Lespert, "j'avais besoin de sentir la présence de Pierre, d'avoir accès à des informations précises que lui seul pouvait me donner".

# Si Pierre Niney et Yves Saint Laurent se révèlent tous deux prodiges en leurs domaines, les deux hommes se distinguaient toutefois sur un point important : la cigarette. Ainsi, le jeune acteur n'a pas hésité à commencer à fumer pour se glisser au mieux dans la peau de son personnage. Par ailleurs, sa prestation lors de la séquence de défilé des ballets russes a tellement impressionné Pierre Bergé que celui-ci ne pu retenir ses larmes sur le plateau.

# La Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent a formellement interdit à Jalil Lespert de réaliser des copies des costumes imaginés par le styliste et a préféré lui prêter les pièces originales. Toutefois, les actrices devant revêtir ces costumes n'étaient authorisées à les porter que deux heures par jour afin de ne pas les abîmer.

Crédit photo : DR

Les commentaires sont désactivés pour cette page.