Scarlett Johansson : son souhait de "pouvoir jouer n'importe qui" fait polémique

Scarlett Johansson : son souhait de "pouvoir jouer n'importe qui" fait polémique©Future-Image via ZUMA Press, BestImage
A lire aussi

Solène Filly, publié le 15 juillet

Dans une interview au magazine As If, l'actrice s'est exprimée sur son métier, considérant qu'elle devrait avoir le droit de jouer tous les rôles qu'elle souhaite.

Scarlett Johansson n'est pas étrangère aux polémiques. En 2017, sa participation au film "Ghost in the Shell", remake du film d'animation japonais, avait été accusée de white-washing, certains regrettant qu'une actrice asiatique n'ait pas été choisie pour le rôle. Un an plus tard, c'est son rôle dans le film "Rub & Tug" - dans lequel elle devait incarner un homme transgenre -, qui avait été sous le feu des critiques, un projet qu'elle avait finalement choisi d'abandonner.

Des déclarations sorties de leur contexte

Des polémiques sur lesquelles Scarlett Johansson est revenue dans une interview au magazine As If le 11 juillet dernier. Mais ses propos n'ont pas fait l'unanimité. "En tant qu'actrice, je devrais pouvoir jouer n'importe quelle personne, n'importe quel arbre et n'importe quel animal parce que cela fait partie de mon métier et que c'est même l'un des prérequis", a-t-elle ainsi déclaré, avant d'ajouter : "Il faut que (ces questions) se posent pour des raisons sociales variées, néanmoins, il y a des moments où c'est dérangeant lorsque cela affecte l'art, parce que je pense que l'art ne devrait connaître aucune restriction."

Face aux réactions négatives de certains internautes, l'actrice a souhaité revenir sur ses déclarations via un communiqué au site Variety, publié quelques jours plus tard. Selon elle, celles-ci ont été sorties de leur contexte, même si elle a reconnu qu'"il y a une grosse contradiction dans ce milieu, qui favorise les acteurs cisgenres et caucasiens et qui ne permet pas à tous les comédiens d'avoir été privilégiés comme (elle a) pu l'être".

Et de conclure : "Je continue de défendre, comme je l'ai toujours fait, la diversité dans n'importe quelle industrie et je continuerai à me battre pour des projets qui incluent tout le monde."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.