Scarlett Johansson a "mal géré" la controverse sur son rôle d'homme trans

Scarlett Johansson a "mal géré" la controverse sur son rôle d'homme trans©Action Press, BestImage

, publié le 29 novembre

En juillet 2018, le recrutement de Scarlett Johansson pour incarner un homme transgenre dans "Rub & Tug" avait provoqué une telle polémique que la comédienne avait finalement renoncé au rôle. Elle revient aujourd'hui sur cette controverse et la façon dont elle y a réagi.

Après avoir déjà suscité la controverse en étant choisie par Rupert Sanders pour camper l'héroïne de son adaptation du manga "Ghost in the Shell" en 2017, Scarlett Johansson avait prévu de retrouver le réalisateur pour "Rub & Tug", film inspiré d'une histoire vraie dans lequel elle devait jouer un homme transgenre. Une nouvelle polémique avait alors secoué la Toile, au point que celle qui reprendra bientôt son rôle de Black Widow pour Marvel s'était finalement retirée du projet, non sans avoir, au départ, balayé les critiques, citant des acteurs qui avaient, eux aussi, joué des personnages transgenres sans l'être : Jeffrey Tambor, Jared Leto et Felicity Huffman.

"C'était comme un tourbillon"

Dans le numéro de Vanity Fair consacré aux Oscars 2020, Scarlett Johansson - qui pourrait recevoir une nomination pour son rôle dans "Mariage Story" de Noah Baumbach - est revenue sur cette période. "Avec le recul, j'ai mal géré la situation", avoue-t-elle. Et d'expliquer : "Ma première réaction n'a pas été délicate. Je n'étais pas totalement consciente de comment la communauté trans se sentait par rapport au jeu de ces trois acteurs, et comment elle se sentait par rapport aux acteurs cis jouant des personnages transgenres."

"Je n'étais pas consciente de ces débats, je n'étais pas éduquée. Alors j'ai appris beaucoup dans ce processus. J'ai mal jugé que... c'était un moment difficile. C'était comme un tourbillon. Et je me sentais très mal à propos de ça. Sentir que vous n'entendez pas quelque chose n'est pas une bonne sensation", conclut-elle.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.