Scandale du Watergate : Julia Roberts et Sean Penn au casting de la série

Scandale du Watergate : Julia Roberts et Sean Penn au casting de la série©Zuma Press, BestImage

, publié le 25 février

Cette affaire controversée continue de faire trembler l'Amérique. Le scandale du Watergate, cause de la démission du président Richard Nixon en 1974, va être raconté à travers une série.

Le site spécialisé Deadline a confirmé, vendredi 21 février 2020, l'adaptation du podcast historique Slow Burn : "Il s'agira d'une approche moderne du Watergate s'intéressant aux facettes jamais racontées et aux personnages oubliés du fameux scandale". Le créateur de Mr Robot, Sam Esmail, sera aussi l'homme derrière "Gaslit" (expression qui véhicule l'idée de manipulation mentale), le nom attribué à ce projet de série : "Je me suis senti obligé de transmettre cette histoire à la télévision, surtout après avoir vu la lâcheté exposée lors des récentes audiences de mise en accusation."

"En juin 1972, une équipe de faux plombiers téléguidés par des hommes liés au président est prise sur le vif en train de placer des micros au siège du comité national du Parti démocrate. Richard Nixon balaie les accusations de la main, avant d'ordonner à ses équipes d'étouffer le scandale. Peu à peu, les Américains découvrent une présidence capable de mentir sans vergogne et de faire pression sur ses adversaires", résume Le Figaro, lundi 24 février. Cette oeuvre d'espionnage politique s'offre un impressionnant casting.

Casting cinq étoiles

"Pour m'aider à réaliser cet important chapitre de l'histoire de notre pays, mon premier appel a été adressé à la brillante Julia Roberts. Après sa performance captivante dans Homecoming (long-métrage d'Amazon dans lequel il l'a dirigée, ndlr), je savais que Julia était la seule personne qui pouvait aborder le rôle complexe de Martha Mitchell et mener ce casting splendide", a confié Sam Esmail à Deadline. La "Pretty Woman" incarnera la femme du procureur général des États-Unis et lanceuse d'alertes. Connue pour son franc-parler, elle est la première personne à avoir dévoilé des informations aux journalistes, révélant l'implication du président dans le Watergate.

Son époux et ami proche de Richard Nixon, John Mitchell, sera joué par Sean Penn, habitué aux revendications politiques dans sa filmographie. Choix cornélien pour le personnage : va-t-il choisir de conserver sa carrière ou son mariage ? Dans "Call Me by Your Name" de Luca Guadagnino, Armie Hammer est le troublant Oliver. Pour cette création, il sera John Dean, le conseiller juridique de la Maison Blanche pris dans la tourmente. Joel Edgerton, "Midnight Special" ou "Loving", se glissera dans la peau d'un vétéran de la guerre de Corée et ancien agent du FBI. Général Gordon Liddy est à la tête du "groupe des plombiers" de Richard Nixon, engagés pour "colmater les fuites" de documents embarrassants pour le gouvernement.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.