Sacré Graal : des sketchs inédits du film des Monty Python retrouvés

Sacré Graal : des sketchs inédits du film des Monty Python retrouvés©Carlotta Films, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 3 août

Plus de quarante ans après sa sortie, la comédie culte de la troupe des Monty Python a encore des secrets à livrer. Des sketchs écrits pour le film et jamais tournés mais aussi une fin différente ont ainsi été retrouvés dans les archives de Michael Palin.

Parodie des aventures des Chevaliers de la Table Ronde sortie en 1975, "Sacré Graal" a fait hurler de rire de nombreuses générations de spectateurs. Et si le film refait parler de lui aujourd'hui, c'est parce que l'une de ses stars, Michael Palin, a mis à disposition de la British Library de Londres ses archives personnelles dans lesquelles ont été retrouvés des documents inédits concernant le long-métrage. Le Times, qui y a eu accès, en a dévoilé le contenu.

Ce que vous auriez pu voir

Une première scène, qui n'a finalement jamais été mise en boîte à cause de sa ressemblance avec celle du Chevalier Noir, montrait la rencontre entre Arthur et un Chevalier Rose qui lui demandait "un baiser sur la bouche". Le second sketch qui n'a pas eu l'honneur d'être tourné racontait l'histoire d'un cow-boy dans un saloon... transformé en librairie !

Mais les archives ont surtout dévoilé qu'une toute autre fin était à l'origine prévue pour Arthur et ses Chevaliers. Si dans le montage final, des policiers contemporains surgissent de nulle part pour arrêter les héros avant qu'ils ne livrent une dernière bataille - une scène géniale d'absurdité -, il était au départ prévu que les Chevaliers de Camelot, les Français et le lapin tueur se combattent bel et bien une dernière fois. Une séquence abandonnée car elle aurait coûté trop cher à produire.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.