Romy Schneider : sa tombe a été profanée dans les Yvelines

Romy Schneider : sa tombe a été profanée dans les Yvelines©Jean-Pierre BONNOTTE, Getty Images

Roxane Mansano, publié le 2 mai

Celle qui a interprété Sissi l'impératrice, mais aussi Marianne dans "La Piscine" au côté d'Alain Delon, repose depuis 1982 à Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines. Or, durant ce dernier week-end du mois d'avril, la pierre tombale de Romy Schneider a été ouverte.

Telle la Belle au bois dormant, Sissi aurait-elle été réveillée ? Selon l'AFP, la tombe de l'actrice a été profanée, vraisemblablement au cours de ce week-end prolongé, au cimetière de Boissy-sans-Avoir dans les Yvelines. Romy Schneider, née allemande, mais naturalisée française, est décédée à l'âge de 43 ans, en mai 1982, à Paris.

Une enquête est en cours

"Un ou des individus ont descellé la pierre tombale et l'ont déplacée, occasionnant l'ouverture du caveau mais à ce stade des constatations, il n'y a, à priori, pas eu de dégradation", ont expliqué les enquêteurs. Les gendarmes de la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie ont été chargés de l'enquête. Les causes du décès de Romy Schneider - suicide ou accident lié à un abus d'alcool et de médicaments − n'ont jamais trouvé réponse. À l'époque, le magistrat chargé du cas avait préféré classer l'affaire sans autopsie.

La comédienne a traversé deux périodes dans sa carrière cinématographie. La première se situe dans sa jeunesse, comme quand elle a interprété la fraîche et fougueuse Sissi dans la trilogie du même nom. Dans un deuxième temps, l'actrice a pris un tournant plus sombre et plus complexe dans ses rôles, avec notamment, "Le Procès" d'Orson Welles et "La Piscine" de Jacques Deray.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.