Roman Polanski : exclu de l'Académie des Oscars, il saisit la justice

Roman Polanski : exclu de l'Académie des Oscars, il saisit la justice©Borde-Jacovides-Moreau, BestImage

Fabien Gallet, publié le 23 avril

Le réalisateur de 85 ans, qui en 1977 avait plaidé coupable de détournement de mineure, a été exclu de l'Académie en 2018. Un an plus tard, Roman Polanski a décidé de porter plainte selon l'assignation transmise par son avocat Harland Braun à l'AFP.

"Le Conseil des Gouverneurs de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma s'est réuni mardi 1er mai au soir et a voté l'expulsion de l'acteur Bill Cosby et du réalisateur Roman Polanski de ses membres, en accord avec ses normes de bonne conduite", avait fait savoir l'Académie des Oscars dans un communiqué publié le 3 mai 2018. La raison ? Ces nouvelles normes adoptées en marge du mouvement #MeToo à la suite de l'affaire Weinstein laquelle avait secoué l'industrie du cinéma quelques mois plus tôt. Moins d'un an après cette décision, le réalisateur franco-polonais à qui l'on doit "Le Pianiste" a décidé de monter au créneau et de porter plainte.

Pas la chance de "se faire entendre"

Selon l'AFP, le cinéaste qui doit sortir en fin d'année un film sur l'affaire Dreyfus avec comme acteurs principaux Jean Dujardin, Louis Garrel ou encore sa propre femme et son premier soutien Emmanuelle Seigner, juge que l'Académie aurait dû lui donner un "préavis raisonnable" avant de l'exclure mais aussi et surtout "une chance raisonnable de se faire entendre".

"Les procédures suivies pour expulser M. Polanski étaient équitables et raisonnables. L'Académie défend une décision appropriée", a de son côté assuré l'Académie dans un communiqué transmis au magazine Variety au lendemain de la plainte déposée par le réalisateur à Los Angeles le 18 avril 2019.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.