Romain Duris, séduit par le scénario sans dialogue de Nos Batailles

Romain Duris, séduit par le scénario sans dialogue de Nos Batailles©Haut et Court, DR

, publié le 4 octobre

À l'occasion de la sortie mercredi 3 octobre 2018 de "Nos Batailles", Romain Duris s'est confié sur la façon dont il a appréhendé le tournage de ce film.

Depuis quelques mois, Romain Duris enchaîne les interviews. Car après "Madame Hyde" au mois de mars et "Dans la brume" en avril, on a pu le retrouver au côté de Vincent Cassel dans "Fleuve Noir" au mois de juillet, et désormais dans "Nos Batailles". Quatre films et quatre personnages très différents pour celui qui disait avoir l'impression "d'avoir une mission par rapport à ceux (qu'il) incarne". Car si dans "Fleuve noir", les textes étaient très précis, pour son rôle de père célibataire dans "Nos Batailles", il a dû jouer avec un scénario sans dialogue.

Une recherche de spontanéité

"On fait une première improvisation, on voit comment ça se passe, on adapte, on trouve le rythme et petit à petit on arrive à ce qui est écrit. Souvent, c'est mieux, parce que chacun vient avec sa créativité et sa personnalité et on retrouve cette spontanéité qui me plaît", révèle le réalisateur, Guillaume Senez, au Figaro. Une technique que celui-ci avait déjà testée pour "Keeper", un film qui avait justement séduit Romain Duris : "J'avais trouvé 'Keeper' très fort et l'histoire m'a plu. Guillaume nous donne un 'traitement', il n'y a pas de scénario dialogué. Cette méthode, avancer en terrain inconnu tous les jours avec les autres comédiens, inventer, proposer des choses, m'a attiré."

Il ajoute : "Cette façon de travailler met tout le monde au même niveau, force l'écoute, l'interaction, l'invention, et à être encore plus le personnage. (...) Parfois, on peut se planquer derrière des textes précis, l'investissement n'est pas le même. Là, il faut être à fond."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.