Rémi Gaillard s'indigne des conditions de vie de Kiwi, l'une des stars de L'Ours

Rémi Gaillard s'indigne des conditions de vie de Kiwi, l'une des stars de L'Ours©Naturecolors, Adobe Stock
A lire aussi

Hélène Demarly, publié le 14 août

En 1988, le film "L'Ours" attirait en salle plus de neuf millions de spectateurs. Trente ans plus tard, "les conditions indignes" de vie de l'une des doublures de l'acteur à quatre pattes viennent d'être dénoncées.

Sorti en 1988, "L'Ours" est un succès populaire et critique. Le long-métrage de Jean-Jacques Annaud reçoit deux César (meilleur réalisateur et meilleur montage) et se retrouve nominé aux Oscars. La star du film, Youk, est un adorable ourson orphelin dont on suit les aventures pendant 92 minutes. Mais Youk a aussi de nombreuses doublures sur le tournage : douze au total. Et parmi elles, Kiwi, qui se trouve aujourd'hui bien mal en point. Lundi 11 août 2018 sur Twitter, l'humoriste et militant en faveur de la cause animale Rémi Gaillard s'en est indigné.

"Elle tourne en rond depuis 28 ans"

"Bonjour @JJAnnaud si tu cherches Kiwi, la star de ton film l'ours (1988), elle tourne en rond depuis 28 ans dans des conditions indignes au zoo de Dunkerque. Dominique, un mâle de 20 ans, partage son triste sort. On fait quoi maintenant ?", a-t-il posté, accompagné d'une vidéo de la fameuse ourse, où on la voit effectivement faire les cent pas dans son enclos de 550 m2. Rémi Gaillard a réitéré deux jours plus tard, toujours sur Twitter : "On se demande si Jean-Jacques Annaud a vu la suite de son film sorti en 1988 ? L'OURS 2, actuellement au zoo de Dunkerque. Film le plus long du cinéma français, ça fait 28 ans que ça dure. Merci d'en finir, les acteurs se font ch*er."

Pour le moment, le réalisateur n'a pas répondu à ses sollicitations mais une pétition pour libérer l'ourse et son compagnon Dominique circule sur le site www.mesopinions.com. Elle a déjà recueilli mercredi 14 août près de 64 000 signatures.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.