Recevoir la Palme d'or, quelle influence sur un film ?

Recevoir la Palme d'or, quelle influence sur un film ?©Borde-Jacovides-Moreau, BestImage

Solène Filly, publié le 23 mai

Cette année, ils sont 21 films en lice pour remporter la Palme d'or. Mais avant de découvrir qui, samedi 25 mai 2019, repartira avec le fameux prix, zoom sur l'influence réelle de cette récompense sur les heureux élus.

Pour cette 72e édition du Festival de Cannes, c'est le jury présidé par Alejandro González Iñárritu qui a la lourde tâche de départager les longs-métrages en Compétition. 21 films aux styles très différents les uns des autres. Parmi eux, des oeuvres de réalisateurs ayant déjà eu la chance de remporter une Palme d'or, comme Quentin Tarantino, par exemple, ou encore Ken Loach, qui pourrait cette année remporter son troisième prix. Mais au fait, une Palme d'or, qu'est-ce que ça change vraiment ?

Un enjeu financier... mais pas que

Évidemment, la réponse n'est pas exactement la même pour tous les films. Mais une telle récompense offre tout de même une belle médiatisation. À Rue 89 en 2008 le producteur de "Entre les murs", Simon Arnal, confiait : "Une semaine avant la Palme, (le film) était vendu à une trentaine de pays." Après la cérémonie, ce nombre passait à 55 pays.

Idem pour "The Square", récompensé en 2017, même s'il s'agissait d'un film "exigeant" de l'aveu même de son distributeur en France, David Grumbach de Bac Films. À AlloCiné, en mai 2019, il déclarait : "Le précédent film de Ruben Ostlund, 'Snow Therapy', avait fait presque 200 000 entrées en France (...). Au final ('The Square') a quasiment fait 400 000 entrées, on a donc doublé. La Palme d'or a donc joué un rôle important."

Cette récompense a aussi un goût particulier pour les réalisateurs. Pour son documentaire, "L'Empreinte de la Palme d'or" en 2015, Alexis Veller avait recueilli les confidences de cinéastes comme Martin Scorsese ou Jane Campion. Pour eux "Cannes est un premier test grandeur nature, un gage de réussite" contrairement aux Oscars où les films "ont déjà eu une première vie" : "Cette récompense n'est pas 'mieux' que les autres, mais elle signifie 'plus'..."

D'ailleurs, pour beaucoup, la Palme d'or devient une sorte de "totem" : "Scorsese raconte que sa Palme, rangée à un endroit auquel lui seul a accès, lui permet de se souvenir des hauts et des bas qu'il a connus dans sa vie."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.