Reboot, spin-off, préquel : qu'est-ce que ça veut dire ?

Reboot, spin-off, préquel : qu'est-ce que ça veut dire ?©Sony Pictures Releasing GmbH, DR

Solène Filly, publié le 15 août

Outre les suites, il existe de nombreuses façons pour les cinéastes de faire revivre leurs personnages préférés sur grand écran. Entre reboot, spin-off et préquel, vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, on met tout ça au clair.

Le reboot

Redémarrage, en français, le reboot est une façon de réutiliser une histoire en la réadaptant au cinéma. C'est le cas notamment du "S.O.S. Fantômes" de 2016, dont le casting essentiellement masculin des premiers volets avait été remplacé par un casting 100% féminin avec Melissa McCarthy, Kristen Wiig ou encore Kate McKinnon dans les rôles principaux - un choix qui n'avait pas fait que des heureux sur la Toile.

Mais le reboot est aussi utilisé pour repartir de zéro, en se débarrassant ainsi des éventuels épisodes moins réussis d'une franchise, comme pour les "Quatre Fantastiques" sorti en 2015, qui n'avait aucun lien avec la version de 2005 et sa suite, ou encore Godzilla, monstre japonais qui a eu le droit à plus de 30 longs-métrages différents. Ce dernier va d'ailleurs bientôt se mesurer à une autre icône du cinéma à travers "Godzilla vs Kong", prévu pour 2020 .

Le spin-off

Cette fois-ci, pas question de raconter la même histoire. Le spin-off, ou histoire dérivée, s'applique à dévoiler une intrigue non-abordée dans l'oeuvre originale, en suivant des personnages secondaires, par exemple, ou les enfants des héros. Un procédé plus largement utilisé pour les séries télévisées que pour les films, mais qui s'impose de plus en plus dans le septième art avec Le Hobbit, par exemple, spin-off de la trilogie du Seigneur des Anneaux, ou "Le Chat potté", consacré au félin rencontré par Shrek lors de ses aventures.

Le préquel

Comme le spin-off, le préquel s'attache à raconter une nouvelle histoire. Quelle est donc la différence entre les deux ? La chronologie. Là où le spin-off peut aussi bien se passer dans le présent que dans le passé ou le futur, le préquel, lui, se déroule avant l'histoire dont il est tiré. Pour reprendre l'exemple du Hobbit, il s'agit à la fois d'un spin-off et d'un préquel puisqu'il raconte la jeunesse de Bilbon, l'oncle de Frodon, lequel est le héros du Seigneur des Anneaux.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.