Rachid Bouchareb : Le Flic de Belleville est "un buddy-movie à deux et demi"

Rachid Bouchareb : Le Flic de Belleville est "un buddy-movie à deux et demi"©Metropolitan FilmExport, DR

Solène Filly, publié le 17 octobre

À l'occasion de la sortie du "Flic de Belleville" le 17 octobre 2018, le réalisateur est revenu sur les films qui l'ont inspiré et le duo Omar Sy/Luis Guzman.

Alors qu'il donnera bientôt la réplique à Virginie Efira dans "Police", polar qui suit une brigade parisienne, c'est à Miami qu'Omar Sy, alias Baaba, joue les flics. Car si le nouveau film de Rachid Bouchareb s'intitule "Le Flic de Belleville", c'est bien de l'autre côté de l'Atlantique que l'action se déroule. "Je voulais commencer mon film pendant le jour de l'an chinois et tourner dans le Chinatown de Belleville. Cet endroit est le point de départ de l'histoire", explique le réalisateur à AlloCiné. Un titre évocateur d'autres classiques du genre dont il s'est inspiré : "Évidemment, cela rejoint des grands succès comme 'Le Flic de Beverly Hills', mais ce n'est pas le seul parent de ce film-là. Il y a aussi '48 heures', 'L'Arme Fatale', 'L'Emmerdeur'..."

Un duo de choc

Pour ce "buddy-movie à deux et demi", comme le qualifie le cinéaste - et pour cause Biyouna, la mère de Baaba dans le film "est un peu comme la femme de Columbo mais qui serait physiquement présente" -, Rachid Bouchareb a écrit son scénario pour Omar Sy et Luis Guzman : "Luis est quelqu'un qui a plein d'humour, qui est très joyeux en permanence. Je lui avais dit que j'aimerais bien faire une comédie avec lui. Je trouvais qu'il pourrait former un tandem formidable avec Omar Sy. Ils se sont rencontrés et j'ai ensuite écrit l'histoire autour de ce duo."

Sous ses dehors de comédie, le film est également teinté de politique, comme l'indique Bouchareb : "Le film parle du monde américain, européen, africain, du monde hispanique (...). De temps en temps, ça met le doigt sur quelques idées politiques pour souligner ce qu'il se passe dans le monde aujourd'hui."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.