Rachat de la Fox : des projets X-Men en péril ?

Rachat de la Fox : des projets X-Men en péril ?©20th Century Fox, DR
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 18 décembre

Disney a confirmé sa position de numéro un mondial du divertissement en s'offrant, le 14 décembre 2017, la 21th Century Fox pour 52 milliards de dollars. Quel avenir pour les licences Fox telles que Les 4 Fantastiques ou X-Men ?

C'est un nouveau coup de maître pour Disney. Après l'acquisition de Lucasfilm en 2012, la maison aux grandes oreilles est désormais propriétaire d'un autre géant du cinéma : la 21st Century Fox, qu'elle s'est offerte pour la somme de 52 milliards de dollars. Une opération d'envergure, qui voit désormais tout le catalogue de la Fox (X-Men, les 4 Fantastiques...) revenir de plein droit à la Walt Disney Company. De quoi s'interroger sur l'avenir de ces franchises, sous l'égide de Disney.

Un véritable casse-tête

La première hypothèse que l'on peut d'ores et déjà émettre, c'est celle d'un futur rassemblement des héros des deux maisons. Un X-Men vs Avengers, par exemple, pourrait à coup sûr réjouir tous les fans de Marvel, et remplir les salles de cinéma. Mais si l'idée est excitante, ses chances de réalisation sont minces. Comme le souligne The Hollywood Reporter, dans les deux clans, les acteurs sont presque arrivés au terme de leur contrat. Sauf renégociations, Michael Fassbender et Jennifer Lawrence ne devraient plus jouer des mutants après la sortie de "X-Men : Dark Phoenix".

Mais c'est surtout les projets "Gambit" et "X-23" (spin-off de "Logan") qui semblent être en danger. La Fox lancera par ailleurs en avril 2018 "The New Mutants", un film qui devait potentiellement se décliner en trilogie. Or, Kevin Feige a de son côté annoncé la sortie de vingt-deux productions Marvel dans les années à venir. Difficile de situer toutes ces productions dans un agenda déjà saturé. Il n'est donc pas impossible que l'un des projets initiés par Fox ne voie finalement pas le jour. Pour l'heure, seul Deadpool reste hors de danger. Le mercenaire disert devrait en outre garder sa classification R (interdit aux moins de 16 ans). Seul le temps nous dira comment Disney envisage cette transition majeure.

 
1 commentaire - Rachat de la Fox : des projets X-Men en péril ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]