"Les Invisibles", le film qui met en scène des femmes SDF

"Les Invisibles", le film qui met en scène des femmes SDF©JC Lother, Allocine

Aurélie Ngambi, publié le 8 janvier

Dans le film "Les Invisibles", en salle ce mercredi 9 janvier, des femmes SDF deviennent des personnages de cinéma. Une comédie sentimentale qui mêle subtilement fiction et réalité.

Pour réaliser le film "Les Invisibles", Louis-Julien Petit s'est inspiré de la vie quotidienne de femmes SDF, mais pas seulement. Dans cette comédie d'un nouveau genre, il les a également propulsées en tête d'affiche en leur donnant des rôles principaux. L'objectif ? Mettre en lumière celles que l'on ne voit jamais, en racontant une histoire au plus proche de la réalité.

Une comédie sociale et sentimentale

Tourné dans les Hauts-de-France, le film "Les Invisibles" raconte le combat de quatre assistantes sociales, interprétées par Déborah Lukumuena, Audrey Lamy, Corinne Masiero - qui revenait récemment sur ses débuts dans "Germinal" - et Noémie Lvovsky, prêtes à tout pour réinsérer des femmes SDF. Un casting insolite qui rassemble donc des actrices reconnues et des femmes ayant vécu dans la rue. Ce qui offre un récit authentique, bouleversant et d'une justesse remarquable.

Avec ce film, le réalisateur souhaite ouvrir le débat sur la réinsertion des femmes SDF. "J'ai voulu rendre hommage à ces femmes que la société a effacées et à celles qui les accompagnent au quotidien. Montrer que, malgré les revers de leur existence, elles ont eu une vie avant la rue, un métier, des compétences, et qu'elles n'ont rien perdu de leur personnalité, de leur dignité, de leurs envies, de leurs rêves...", confiait-il récemment à Madame Figaro.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.