Quentin Tarantino, homme de lettres : "Ma carrière de cinéaste est derrière moi"

Quentin Tarantino, homme de lettres : "Ma carrière de cinéaste est derrière moi"©Zuma Press, BestImage

, publié le 27 mai

En exclusivité pour le magazine Première du mois de juin 2020, en kiosque le 27 mai, Quentin Tarantino s'est confié sur son avenir, plus proche de l'écriture que d'un plateau de tournage ! La nouvelle vie du réalisateur de "Pulp Fiction" se révèle.

"J'ai le sentiment que ma carrière de cinéaste est derrière moi. Il me reste un film à faire, je ne sais pas encore à quoi il ressemblera mais je suis écrivain désormais", annonce-t-il d'emblée dans cette longue interview au magazine Première. Le cinéaste, à qui l'on doit "Kill Bill" et "Jackie Brown", délaisse Hollywood pour se concentrer, stylo en main, sur d'autres projets de sa "nouvelle vie". Celui qui publie nombreux articles de fond sur le cinéma, sur le site du New Beverly, ne tire pas totalement un trait sur sa carrière derrière la caméra : "Ce n'est pas officiellement clos mais, normalement, quand tu vis comme un réalisateur, tu penses en terme de carrière, d'une filmographie à construire, des films que tu souhaites faire, etc. Je ne ressens plus ça aujourd'hui. Avec 'Once Upon a Time... in Hollywood', j'ai accompli ce que j'avais à accomplir. C'est tout. Je ne réfléchis pas au futur de ma carrière de réalisateur. Je me projette beaucoup, en revanche, dans ma carrière d'écrivain. Je veux écrire des pièces, des romans, des livres sur le cinéma."

Une pièce de théâtre, un livre et de nouvelles critiques en préparation

Quentin Tarantino explique son admiration pour la critique Pauline Kael, son influence principale, et son envie de poser ses mots sur un papier : "Ça faisait déjà un moment, disons depuis dix ans, qu'entre deux projets après avoir sorti un film en salles, puis soufflé un peu, j'écrivais sur le cinéma." Et des projets, le metteur en scène de "Django Unchained" n'en manque pas : "J'ai achevé une pièce de théâtre, que j'espère dévoiler bientôt. Je travaille aussi à un roman. J'essaye d'écrire une critique par semaine. Je travaille sur tout ça à la fois, donc je passe de l'un à l'autre."

Si l'homme de 57 ans ne veut pas en dire plus sur son ouvrage à venir, il a déjà annoncé le sujet d'un premier texte : "J'ai peut-être dit tout ce que j'avais à dire sur 'Le Bon, la brute et le truand' mais il y a sans doute encore quelque chose à rajouter sur 'Rio Bravo'. Quant à 'Taxi Driver', j'ai justement écrit un texte dessus, mais il est n'est pas pour le site celui-là, il est trop long, je le garde pour le livre."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.