Quelles villes françaises apparaissent le plus dans les films ?

Quelles villes françaises apparaissent le plus dans les films ?©Mars Distribution, DR

Marine de Guilhermier, publié le 19 juillet

Le moteur de recherche de locations de vacances Holidu s'est penché sur les villes de l'Hexagone qui ont accueilli le plus de tournages de films. Sans surprise, Paris est largement en tête.

Ce n'est un secret pour personne, de nombreux longs-métrages - même internationaux, comme récemment "Mission : Impossible - Fallout" - sont tournés dans la capitale française, mais savez-vous quelles sont les autres villes de l'Hexagone qui attirent le plus les cinéastes ? Le site Holidu s'est posé la question et a effectué un classement des villes préférées des réalisateurs en se basant sur les films et séries télé inscrits sur la base de données IMDb et ayant été tournés dans une ville spécifique de plus de 100 000 habitants.

Cap sur le Sud

L'étude indique alors que Paris apparaît dans 3 300 fictions ! De nombreux films français, bien sûr, comme "La Vérité si je mens", "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain", "La Boum" ou... "Paris" mais aussi des productions étrangères comme "Minuit à Paris" de Woody Allen ou "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Marseille qui a accueilli 233 tournages, dont ceux de la saga Taxi, du film "La French" ou encore de séries comme "Plus belle la vie" et "Marseille".

Avec 182 équipes de tournage qui ont posé leurs valises à Nice, la ville de la Côte d'Azur clôture le podium. Jacques Audiard y a notamment filmé "De rouille et d'os" et James Huth, "Brice de Nice". Cannes (161 tournages), Lyon (149), Bordeaux (77), Strasbourg (54), Lille (53) et Aix-en-Provence (44) complètent le top 10.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.