Quelles sont les conditions pour tourner à l'Élysée ?

Quelles sont les conditions pour tourner à l'Élysée ?©Denis Guignebourg, BestImage

Marine de Guilhermier, publié le 18 octobre

En 2019, les téléspectateurs de France 2 découvriront le téléfilm "Mystère à l'Élysée" qui a réellement été tourné dans le palais présidentiel. Un lieu où l'on ne peut, bien sûr, pas faire n'importe quoi...

Porté par Clémentine Célarié, "Mystère à L'Élysée" se déroule en 1895 et se centre sur une ouvrière très fière de son fils, conseillé spécial de Félix Faure, jusqu'au jour où elle réalise qu'il est impliqué dans un complot menaçant la vie du Président. Un téléfilm en costume donc, qui a pu être en partie filmé dans la résidence du couple Macron et dont le tournage a mis du temps à être autorisé, comme l'a expliqué le régisseur général Stéphane Arnoux au Parisien : "Cela a pris quatre mois de travail entre les premiers rendez-vous et le tournage." Puis de préciser : "À partir du moment où l'Élysée a dit oui, nous n'avons eu aucune restriction pour tourner quatre jours avec une cinquantaine de personnes dont 30 figurants."

La visite de Brigitte Macron

Malgré tout, il a fallu respecter quelques règles énumérées par Le Parisien : "fournir une liste des présents, ne pas utiliser son téléphone portable et faire inspecter par un chien spécialiste du déminage" tous les camions de matériel.

Et s'il "est interdit de tourner lorsque le Président est présent", comme l'indique Jean-Luc Périchon, le directeur de production, et que l'équipe a donc du s'adapter à ses déplacements, la première dame, elle, est venue saluer les acteurs. Un souvenir que Clémentine Célarié n'est pas près d'oublier : "Je ne l'avais jamais rencontrée. Cela s'est fait naturellement. J'ai été touchée, car j'ai rencontré une personne humaine, pas une femme de pouvoir."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.