Quel film a effrayé le maître de l'horreur Stephen King ?

Quel film a effrayé le maître de l'horreur Stephen King ?©Agence - Stephen King en séance de dédicaces de "Docteur Sleep" au MK2 Bibliothèque à Paris, le 13 novembre 2013., Abaca

, publié le 2 juin

Au cours du podcast "Eli Roth's History of Horror", spécialisé dans les débats sur les oeuvres horrifiques et diffusé dimanche 31 mai 2021, Stephen King a révélé avoir été effrayé par un film. Aussi surprenant que cela soit-il !

Il est pourtant à l'origine des plus grands classiques cinématographiques du genre, de "Carrie au bal du diable" (1976) de Brian De Palma au "Shining" (1980) de Stanley Kubrick, en passant par "Misery" (1990) de Rob Reiner. Dans ses ouvrages, fréquemment adaptés pour le grand écran ou la télévision, Stephen King ne semble pas avoir peur de poser des mots sur la terreur et la fureur. Mais regarder des situations d'effroi transposées à l'image par des acteurs en panique, des musiques et décors lugubres, est une toute autre paire de manches pour l'écrivain qui a confié n'avoir pas pu terminer le visionnage d'un certain long-métrage.

"Éteignez-moi ça"

Après avoir été fauché par une fourgonnette à l'été 1999, Stephen King avait été admis sous traitement à l'hôpital. Une période longue et douloureuse durant laquelle il avait tenté, en vain, de regarder "Le Projet Blair Witch" (1999) de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez. Dans le podcast "Eli Roth's History of Horror", l'homme s'est remémoré cette séance particulière : "La première fois que je l'ai vu, j'étais à l'hôpital et j'étais complètement drogué. Mon fils m'a apporté une cassette VHS et il m'a dit : 'Tu dois regarder ceci.' En plein milieu, j'ai dit : 'Éteignez-moi ça, c'est trop bizarre, c'est trop'." Depuis, le fameux "projet" s'est lui-même frayé une place au panthéon de l'épouvante.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.