Quand Valérie Lemercier parodiait Juliette Binoche... sans succès !

Quand Valérie Lemercier parodiait Juliette Binoche... sans succès !©Briquet Nicolas, Abaca

Marine de Guilhermier, publié le 9 mars

Elles sont comédiennes, elles sont nées le même jour et... elles n'ont pas le même humour ! À l'occasion du 54e anniversaire, ce 9 mars 2018, de Valérie Lemercier et Juliette Binoche, retour sur le sketch de la première aux César 2010 qui n'avait pas plu à la seconde.

Le 27 février 2010 se déroulait la 35e cérémonie des César présentée par Gad Elmaleh et Valérie Lemercier, au cours de laquelle cette dernière s'était illustrée dans une pastille humoristique parodiant Juliette Binoche. Un sketch sous la forme d'une bande-annonce pour un biopic consacré à l'actrice oscarisée du "Patient Anglais" où elle était montrée se donnant à fond en jouant la comédie, peignant, cuisinant ou encore en dansant. Une caricature de la carrière exigeante de Binoche, que celle-ci n'avait pas vraiment appréciée.

Censurée pour la première fois de sa vie

En 2012, dans les colonnes de Marie-Claire, l'actrice des "Visiteurs" se souvenait : "Son agent m'a engueulée." Et de rappeler qu'à sa grande surprise, le sketch avait "été censuré dans le DVD de la cérémonie". Puis de préciser : "Les gens du milieu qui se marraient aux répétitions se sont désolidarisés de moi. Depuis, je suis tricarde aux César. C'est con, j'aimais bien présenter la soirée."

Et en effet depuis cette mésaventure, l'humoriste n'a plus jamais présenté la grand-messe du cinéma français... Pas de regret cependant, en 2013, elle assurait ainsi à Télérama : "Je suis solidaire de mes collègues, mais on a aussi le droit de taquiner certaines d'entre elles." Visiblement, tout le monde ne partage pas son avis !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.