Actus cinéma

Quand Johnny Hallyday faisait preuve d'autodérision au cinéma

Chanteur oui, mais acteur aussi. Johnny Hallyday a chanté pendant plus de cinquante ans mais a également fait plusieurs apparitions au cinéma. Le Taulier s'est d'ailleurs parfois amusé à jouer son propre rôle. La preuve par trois.

"L'aventure c'est l'aventure" (1972)

Au début des années 1970, l'interprète de Requiem pour un fou fait la rencontre de Claude Lelouch. Ce dernier lui offre un rôle dans le film "L'aventure c'est l'aventure" présenté au Festival de Cannes 1972, au côté de Lino Ventura, Jacques Brel et Aldo Maccione. Le chanteur y joue un Johnny Hallyday victime d'un enlèvement. Par la suite, le cinéaste fera tourner son ami à plusieurs reprises, notamment dans "Chacun sa vie" (2017), dans lequel Johnny, jouant encore son propre rôle, porte plainte contre un sosie.

"Jean-Philippe" (2006)

En 2006, il s'illustre une nouvelle fois sous ses propres traits pour les besoins du film "Jean-Philippe" de Laurent Tuel. Avec Fabrice Luchini qui interprète un fan de l'Idole des jeunes, le chanteur explore un monde dans lequel Johnny Hallyday n'a jamais rencontré le succès. Le chanteur goûte dans ce long-métrage les joies de l'anonymat et fait sans conteste preuve d'une grande autodérision au cinéma.

"Rock'n Roll" (2017)

Dernièrement, c'est dans "Rock'n Roll", signé Guillaume Canet, qu'il a montré qu'il était capable de se moquer de sa propre image et de ne pas se prendre au sérieux face à la caméra. Entre fausse chute dans les escaliers, philosophie sur le "rock qui n'est pas mort" et jeux de mots trop faciles ("Il fait froid ici ! Je vais allumer le feu"), Johnny Hallyday a montré qu'il savait (presque) tout jouer.

publié le 6 décembre, Fabien Gallet

Liens commerciaux