Privé de visibilité par le confinement, La Bonne Épouse ressort en salles

Privé de visibilité par le confinement, La Bonne Épouse ressort en salles©Carole Bethuel / Les Films du Kiosque, DR

, publié le 1 juin

Jeudi 28 mai 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la seconde phase du confinement. La culture peut enfin respirer, les activités vont officiellement reprendre. Soulagement du côté des salles de cinéma, la date du 22 juin est confirmée pour une réouverture. Mais quels films seront à l'affiche ? Memento annonce, vendredi 29 mai, ses prochaines sorties.

Les distributeurs réfléchissent à leurs grilles de programmation. Du côté de la boîte Memento ("Oslo 31 août", "Une intime conviction"), le calendrier des prochains mois se dessine petit à petit comme le dévoile Le Film Français, vendredi 29 mai. Grosse surprise, "La Bonne Épouse" de Martin Provost revient sur les écrans des salles obscures dès le 22 juin. Cette comédie sur l'émancipation féminine était sortie le 11 mars, soit quelques jours avant le début du confinement. Pris de cours par la crise sanitaire, le film n'a pu connaître la visibilité attendue ce qui justifie son second tour de piste !

L'un des premiers films en salles après le déconfinement porte sur les femmes

Le long-métrage raconte l'histoire d'une directrice d'une école ménagère coincée dans les conventions qui va être amenée à les affranchir. Martin Provost ressentait cette nécessité de dépeindre des femmes fortes : "Mon père m'a offert un jour, je devais avoir 16 ans, 'Lettres à un jeune poète' de Rilke, dont un passage m'est revenu en mémoire pendant que je tournais 'La Bonne Épouse' : 'Cette humanité qu'a mûrie la femme dans la douleur et dans l'humiliation verra le jour quand la femme aura fait tomber les chaînes de sa condition sociale. Et les hommes qui ne sentent pas venir ce jour seront surpris et vaincus.' Il date de 1904. On est en pleine actualité."

L'oeuvre réunit un casting alléchant composé de Juliette Binoche, Yolande Moreau, Édouard Baer ou encore François Berléand. Memento a daté également "Énorme" de Sophie Letourneur, avec Marina Foïs et Jonathan Cohen, qui sortira le 2 septembre tandis que l'Argentin "Maternal" de Maura Delpero paraîtra le 7 octobre. "Un triomphe" d'Emmanuel Courcol sera diffusé le 28 octobre et "Milla" de Shannon Murphy suivra le 2 décembre.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.