Pourquoi les films sortent au cinéma les mercredis ?

Pourquoi les films sortent au cinéma les mercredis ?©acceptfoto, Adobe Stock
A lire aussi

Émilie Nougué, publié le 8 mai

Aux États-Unis ou en Grande-Bretagne, les films paraissent en salle le vendredi. En Italie et en Allemagne, il s'agit du jeudi tandis qu'en France, ce rendez-vous hebdomadaire a lieu le mercredi. À l'échelle planétaire, l'Hexagone est le seul pays, avec la Belgique, à avoir opté pour ce jour. Pour quelles raisons ?

C'est vers les années 1910, à partir du moment où les distributeurs se sont mis à louer leurs films aux exploitants au lieu de les vendre, qu'un jour de sortie hebdomadaire a été fixé. Il s'agissait au départ du vendredi de façon à ce que toutes les questions de logistique soient réglées avant le week-end. Puis dans les années 1940, lorsque la majorité des personnes se sont mises à ne plus travailler le samedi, il a été avancé au jeudi.

Une manière de capter le jeune public

En 1972, une réforme scolaire a fait basculer le jour de repos des enfants du jeudi au mercredi. Afin d'attirer le plus de monde possible dans leurs salles obscures aux sièges rouges, les exploitants ont décidé que les nouveaux longs-métrages sortiraient le mercredi. Un jour qui présente d'autres avantages, dont le fait de laisser le bouche-à-oreille autour d'un film fonctionner avant le week-end, jours de fréquentation les plus importants.

Depuis, par habitude, c'est toujours le mercredi que les distributeurs envoient les fichiers numériques de leurs films aux exploitants. Ce n'est cependant pas une obligation et il existe quelques exceptions. Ainsi, pendant le Festival de Cannes, il n'est pas rare que des longs-métrages sortent en salle le même jour que leur présentation sur la Croisette. C'était le cas par exemple de "Tree of Life" de Terrence Malick, Palme d'or 2011, présenté et sorti un mardi.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.