Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils rouges ?

Pourquoi les fauteuils de cinéma sont-ils rouges ?©RgStudio, iStock

Marine Cournede, publié le 1 janvier

Bien qu'il n'existe aucune règle imposant aux salles de cinéma la couleur de leurs sièges, on remarque que bien souvent ces derniers sont rouges. Explications.

Les salles obscures attirent chaque année de nombreux cinéphiles et autres rêveurs en quête de sensations. Et alors que tous les regards sont portés sur l'écran géant, force est de constater que les fauteuils possèdent eux aussi une petite particularité : leur couleur. En effet, bien qu'il existe des cinémas où ces derniers sont bleu nuit, noirs, ou encore violine, la plupart des salles de cinéma abritent des fauteuils de couleur rouge.

Une couleur symbolique

Tout d'abord, il faut savoir que les salles de cinéma sont, pour beaucoup, d'anciens théâtres réaménagés en salles de projections. Or, c'est de ces derniers que sont issus les fameux fauteuils rouges, conservés dans les cinémas par la suite.

Au XIXe siècle, lors de l'essor des théâtres, le rouge devient rapidement la couleur associée à cet univers. Teinte de la Catharsis, elle représente la purification de l'âme et la délivrance des passions. Symbole du luxe, le rouge s'oppose au vert, qui porterait malheur au théâtre et représentait le mal à l'époque. Judas était d'ailleurs souvent habillé en vert lors des représentations de "La Passion du Christ" sur les planches.

Une autre explication concernant la couleur rouge des fauteuils serait liée aux menstruations des femmes. À l'époque où les protections périodiques n'étaient pas des plus élaborées, les spectatrices, qui restaient assises de longues heures, tachaient parfois leur fauteuil. Le passage au rouge aurait donc été une façon de ne pas les embarrasser.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.