Pourquoi la fréquentation des salles de cinéma a baissé en 2018 ?

Pourquoi la fréquentation des salles de cinéma a baissé en 2018 ?©peych_p, Adobe Stock
A lire aussi

Mina Levy, publié le 31 décembre

Selon le CNC, la fréquentation des films au cinéma a baissé de 4,25% en 2018. Quelles sont les raisons de ce changement ?

En cette fin d'année 2018, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a publié ses chiffres montrant un recul considérable en termes de déplacement au cinéma, soit 8,9 millions de personnes en moins par rapport à l'année précédente. Cette diminution du taux de fréquentation serait principalement due à un manque de grosses productions américaines, la canicule, et au mondial de football. Les mouvements de grève de la SNCF ainsi que les Gilets jaunes ont également un rôle à jouer dans ce déclin.

Des chiffres optimistes pour 2019

Malgré cette baisse, les productions françaises ont tout de même percé en 2018 avec le retour de comédies comme "Taxi 5" (3,6 millions d'entrées) ou bien des films d'aventures pour enfants comme "Belle et Sébastien 3" (1,7 million). En comparaison, le dernier épisode de la saga Star Wars n'a atteint que 1,4 millions de spectateurs en France, un chiffre tout aussi bas aux États-Unis.

Le CNC reste tout de même optimiste pour cette année 2019 avec le retour de films à succès américains tels que "Men in Black : International", "Toy Story 4", "La Reine des neiges 2" ou encore "Dumbo" de Tim Burton. Du côté français, de nouveaux blockbusters sont également attendus : "Tanguy le retour", "Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?", ou encore "Nous finirons ensemble" de Guillaume Canet.

Malgré cette baisse de fréquentation, la France reste quand même en tête du cinéma en Europe, atteignant les 200,4 millions de spectateurs. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position avec 176 millions d'entrées suivi de l'Allemagne avec 90 millions.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.