Actus cinéma

Pourquoi Heath Ledger a refusé de présenter les Oscars ? Jake Gyllenhaal répond

À bientôt quarante ans, l'habile Jake Gyllenhaal s'est livré au magazine Another Man, lundi 6 avril 2020. Au cours de cette interview, l'acteur a évoqué le défunt Heath Ledger et révélé pourquoi ils avaient refusé de présenter les Oscars.

Pour ceux qui se sont laissés tenter par le visionnage de "Brokeback Mountain", magnifique histoire tragique d'amour, les paysages du Wyoming, qui ont vu naître une passion entre les deux cow-boys, sont indélébiles. Sur deux décennies, Ang Lee explore une liaison homosexuelle entre deux hommes mariés à des épouses dévouées. Le film remporte trois Oscars en 2006 (meilleur réalisateur, meilleure scénario adapté et meilleure musique originale). Bien que les impeccables Heath Ledger et Jake Gyllenhaal n'aient rien obtenu de cette cérémonie, ils sont conviés à présenter celle de 2007. La proposition a été refusée mais la raison demeurait, jusqu'alors, secrète. Le magazine Another Man a percé le mystère ! Monter sur scène signifiait, comme les Oscars en ont l'habitude, de jouer la carte de l'autodérision. Heath Ledger ne voulait pas faire de blagues au détriment de la romance gay.

"C'est tout mec, c'est non"

"Il y a quelque chose que je veux dire... Je me souviens qu'ils voulaient faire une ouverture de la cérémonie des Oscars, cette année-là, avec une sorte de plaisanterie au sujet du film. Et Heath a refusé. À l'époque, je me suis dit 'Oh, d'accord ... comme tu veux. Moi, je suis toujours partant quand il s'agit de s'amuser'. Et Heath a dit: 'Ce n'est pas une blague pour moi. Je ne veux pas faire de blagues à ce sujet'", a révélé Jake Gyllenhaal avant de poursuivre en évoquant celui qui était devenu un ami proche : "C'est ce que j'aimais à propos de Heath. Il ne plaisantait jamais. Quelqu'un voulait faire une blague sur l'histoire ou autre, il rétorquait immédiatement : 'Non. C'est une question d'amour. Genre, c'est tout, mec. Genre, non'." Ce film qui a "ouvert des tonnes de portes" a offert à Jake Gyllenhaal sa seule nomination aux Oscars tandis que Heath Ledger l'a reçu à titre posthume en 2009 pour son rôle du Joker.

publié le 8 avril, Elodie Falco

Liens commerciaux