Pourquoi David Fincher a refusé de réaliser un film Star Wars

Pourquoi David Fincher a refusé de réaliser un film Star Wars©Jamie McCarthy, Getty Images

Marine de Guilhermier, publié le 20 octobre

Si le réalisateur de "Fight Club" s'est bien vu un jour proposé de mettre en scène un épisode de Star Wars, il a préféré décliner l'offre. Un refus qu'il a récemment expliqué dans le podcast du site Empire.

Avant de confier la tâche de relancer la franchise intergalactique avec "Le Réveil de la Force" à J.J. Abrams, qui reviendra d'ailleurs dans la chaise de réalisateur pour l'épisode IX, la production avait pensé à David Fincher. Ce dernier, qui avait ainsi rencontré la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy pour discuter du projet, avoue volontiers à Empire qu'il s'agissait d'un "job en or", avant de révéler pourquoi il ne l'a pas accepté.

Beaucoup de pression

"Je ne sais pas ce qui est pire : être George Lucas sur le tournage du premier film où tout le monde devait dire 'Alderaan ? Qu'est-ce que c'est que ce foutu truc ?', où tout le monde se moque de toi. Et je ne peux pas imaginer le genre de force qu'une personne doit avoir en elle à la suite du succès des deux autres films. C'est d'un tout autre niveau", déclare-t-il. Et de poursuivre : "D'un, tu dois supporter les comportements méprisants d'Harrison Ford et Carrie Fisher, et de deux tu dois être à la hauteur des attentes (...) et ça devient une autre sorte de pression."

"Il faudrait que tu aies les idées vraiment claires, je pense. Et que tu sois vraiment sûr que c'est ce que tu veux faire parce que dans tous les cas, c'est deux ans de ta vie, 14 heures par jour, 7 jours sur 7", conclut David Fincher à propos de ce qui était donc visiblement un trop gros engagement pour lui.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.