Pourquoi Dany Boon mérite son César du Public

Pourquoi Dany Boon mérite son César du Public©Pathé Distribution, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 5 février

Alors qu'en 2009 il avait été déçu que son "Bienvenue chez les Ch'tis" ne soit que très peu représenté aux César, l'acteur et réalisateur va enfin être récompensé lors de la prestigieuse cérémonie grâce à la création d'un César du Public.

Le 31 janvier 2018, lors de l'annonce des nominations aux César, le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, Alain Terzian, a révélé qu'un nouveau trophée serait décerné cette année au film français ayant enregistré le plus d'entrées dans les salles obscures. Un titre qui revient à... "RAID Dingue", de et avec Dany Boon qui a cumulé 4 570 887 tickets vendus à ce jour. Et cela tombe bien, car ce dernier milite depuis des années pour que les César n'occultent pas les comédies, généralement en tête du box-office en France mais peu représentées lors de la remise de trophées.

Le roi du box-office enfin récompensé

Ainsi, le plus gros succès français de tous les temps, "Bienvenue chez les Ch'tis" (plus de 20 millions d'entrées), n'a reçu qu'une nomination au César du Meilleur scénario original en 2009. Et d'autres succès par la suite, comme les sagas Tuche et Camping, n'ont jamais eu la reconnaissance de l'Académie. C'est pourquoi créer un César du Public semble une bonne idée, si cela peut récompenser les films et acteurs les plus plébiscités par les Français, à commencer par Dany Boon, qui au cours de sa carrière a cumulé la bagatelle de 62 990 903 entrées !

"Historiquement, Dany symbolise le triomphe du cinéma français", a d'ailleurs expliqué Alain Terzian à LCI. Et d'ajouter : "Je me bats régulièrement contre cette caricature qui veut qu'il y ait d'un côté le cinéma d'auteur, de l'autre le cinéma de comédie. Non ! Il y a le cinéma et le public." Voilà qui est dit.

Le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront définitivement fermés sur les thématiques Cinéma, Musique, Zapping TV et Vidéos à compter du 29 mars.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles sur les thématiques Actu, Sports et Tendances au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
138 commentaires - Pourquoi Dany Boon mérite son César du Public
  • avatar
    alcap -

    J'adore cet acteur et ses films ,toujours un grand moment de rire en famille .
    Je retrouve les grands films populaires de ma jeunesse qu'on revoient et qu'on aiment toujours.
    De Funes a été aussi beaucoup décrié à son époque et maintenant ,c'est devenu un classique.
    Je plains vraiment tout ces gens incapables de se laisser aller et d'oublier le temps d'un film les
    faiblesses de leur quotidien.

  • avatar
    petitefille -

    absolument pas .Il a pris la grosse tête......

  • avatar
    tivoli -

    Il en fait trop !!!!! bof sans plus

  • avatar
    pepe62 -

    il devrait pas s'occuper de la politique
    avant je l'aimais mais après son intervention dans une élection
    maintenant non

  • avatar
    Craon -

    pour son exil exil fiscal il mérite un coup de pied d'honneur

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]