Pourquoi Céline Dion a failli ne pas chanter la BO de Titanic ?

Pourquoi Céline Dion a failli ne pas chanter la BO de Titanic ?©Zuma Press, BestImage

Hélène Demarly, publié le 26 mars

La star québécoise fête ses cinquante ans le 30 mars 2018. Pour l'occasion, retour sur la petite histoire qui se cache derrière la bande originale du film culte "Titanic".

Céline Dion n'était pas le premier choix de James Cameron pour la BO de son long-métrage catastrophe. Au départ, c'était la chanteuse irlandaise Enya qui avait été choisie par le réalisateur.

Le compositeur de la musique de "Titanic", James Horner, composa donc les chansons pour qu'elles correspondent au style d'Enya. Mais celle-ci déclina ensuite la proposition car elle souhaitait pouvoir gérer seule la musique, ainsi qu'elle l'avait expliqué lors d'une interview au Wall Street Journal en 2016 : "C'était quelque chose que je n'avais jamais fait. (...) J'ai toujours écris les mélodies donc je trouvais ça un peu bizarre (de ne pas pouvoir le faire) et j'étais en train de travailler sur un album. J'ai juste dit que ça n'allait pas marcher s'il s'agissait d'une collaboration."

Céline Dion n'aime pas la chanson

Au micro de RFM en 2013, la diva canadienne, qui a donc finalement hérité de My Heart Will Go On, avait pourtant avoué ne pas en être fan : "Je ne voulais pas l'enregistrer. Je n'aimais pas beaucoup la chanson."

Et de continuer : "Et aujourd'hui, pas tellement plus. Sauf qu'elle a pris une ampleur extraordinaire et les gens l'ont tellement adoptée qu'avant de chanter la chanson, je me dis : 'Rooff...' Et quand le rideau s'ouvre, les gens se transforment." Sorti le 18 novembre 1997, un mois avant la sortie en salle du film, c'est pourtant un succès mondial que rencontra ce titre, qui recevra un Oscar, un Golden Globe et quatre Grammys.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.