Pourquoi 2019 a été une année record pour le cinéma en France

Pourquoi 2019 a été une année record pour le cinéma en France©Pixel-Shot, Adobe Stock

, publié le 3 janvier

Malgré l'explosion de Netflix, OCS et autres plateformes de vidéos à la demande, les Français se sont rués dans les salles de cinéma en 2019.

En ce mois de janvier 2020, l'heure est au bilan concernant l'année 2019. Et question cinéma, "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", comme le disait si bien Candice, le célèbre personnage créé par Voltaire. En effet, ces 12 derniers mois ont été marqués par un record d'affluence dans les salles obscures de l'Hexagone. Explication du phénomène.

Les Français fidèles au cinéma en 2019

Preuve en est, les chiffres communiqués à la toute fin de l'année 2019 par le CNC (Centre national du cinéma). D'après les résultats, 213,3 millions d'entrées ont été enregistrées dans les salles françaises, soit 6% de plus que durant l'année 2018. Depuis 1966 (l'année de tous les records avec 234 millions de tickets vendus), seule 2011 avait fait mieux grâce au carton monumental du film "Intouchables", réalisé par le duo de choc Eric Toledano et Olivier Nakache.

Selon le directeur des études du CNC, Benoît Danard, cette sixième année consécutive de fréquentation en hausse dans les cinémas s'explique par une "spécificité française". Avec plus de 2 000 cinémas et de 6 000 salles, la France demeure en effet le premier marché européen, loin devant ses principaux concurrents. "Et en termes d'entrées annuelles, le rapport avec des pays comme l'Allemagne ou l'Espagne est de un à deux", précise Benoît Danard dans son rapport. Une position de leader qu'elle compte bien garder durant les années à venir.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.