Pour Vincent Lindon En Guerre est un film "qui restera dans l'histoire"

Pour Vincent Lindon En Guerre est un film "qui restera dans l'histoire"©Nord Ouest Films, DR

Solène Filly, publié le 12 juin

Alors que "En Guerre" est sorti le 16 mai 2018, Vincent Lindon continue de faire la promotion d'un film qu'il qualifie de "témoin" de la souffrance d'une partie de la population.

C'est en tant qu'assistant de Gérard Depardieu que Vincent Lindon a débuté sa carrière au cinéma. Aujourd'hui, l'acteur engagé, qui a été récompensé en 2015 pour son rôle dans "La Loi du marché", défend un projet qui lui tient à coeur : "En Guerre". Car Vincent Lindon est "très accroché" au film de Stéphane Brizé : "Si la vie d'une personne ou si sa façon de voir les choses change grâce à un film, ça vaudra le coup de l'avoir fait." "Je pense que c'est un film qui restera dans l'histoire", a-t-il confié à franceinfo, ce mardi 12 juin 2018.

Un film politique

Vincent Lindon s'est félicité que "En Guerre " ait pu être présenté à Cannes : "Ça a donné une ouverture absolument énorme au film." Surtout qu'il traite du monde du travail et du syndicalisme. "Ce n'est pas le domaine le plus sexy", a concédé l'acteur. Mais d'ajouter : "Je veux qu'il soit vu."

Il explique : "C'est l'injustice qui me rend fou (...). J'ai plus envie de défendre des gens qui ont été trahis", avant de se tourner vers la politique d'Emmanuel Macron. Car si pour lui, le qualificatif de "président des riches" est un raccourci, il n'empêche qu'il mène une politique "sur l'autel de la souffrance d'énormément de travailleurs" et qui va "dans le sens des patrons du film et pas des ouvriers".

Lindon dénonce aussi un "monde extrêmement violent", avant d'avouer que, si "on pouvait entrer dans un monde où tout irait bien, ça se saurait." Et de conclure : "Mais oui, on n'est pas aidés en ce moment..."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.