Pour Scary Stories, Guillermo del Toro s'est inspiré du Labyrinthe de Pan

Pour Scary Stories, Guillermo del Toro s'est inspiré du Labyrinthe de Pan©Metropolitan FilmExport, DR
A lire aussi

Solène Filly, publié le 12 août

Attendu dans les salles obscures le 21 août 2019, "Scary Stories" a beau avoir été réalisé par André Øvredal, c'est Guillermo del Toro qui en signe le scénario. Et pour adapter cette série de romans, le cinéaste s'est inspiré de l'un de ses longs-métrages les plus célèbres : "Le Labyrinthe de Pan".

Pour faire de la collection d'histoires courtes d'Alvin Schwartz, "Histoire effrayantes à raconter dans le noir", un film, Guillermo del Toro a dû ruser. En effet, ces dernières n'ayant pas de lien direct les unes avec les autres, lorsqu'il a écrit le scénario de "Scary Stories", le cinéaste mexicain a dû réfléchir à une manière de les réunir. Et c'est grâce au "Labyrinthe de Pan" que le réalisateur oscarisé a trouvé l'idée parfaite.

Un livre terrifiant

Interviewé par le site américain CinemaBlend le 11 août dernier, celui à qui l'on doit les premiers volets de Hellboy a ainsi expliqué : "Dès que j'ai rejoint le projet, j'ai refusé (de faire une anthologie) et j'ai évoqué le livre dans 'Le Labyrinthe de Pan' intitulé le livre des Carrefours - il s'écrivait tout seul à chaque fois que quelqu'un l'ouvrait. Et je me suis dit, 'pourquoi ne pas se servir de cette idée mais d'une façon horrifique', que le livre vous lise et écrive l'histoire la plus terrifiante, qu'ensuite vous vivez. De cette manière, on peut avoir une véritable histoire avec plusieurs personnages."

Une fois ce problème résolu, le réalisateur a dû s'attaquer à une autre difficulté : choisir quelles histoires adapter. Toujours à CinemaBlend, il a indiqué : "Ça a été un long processus. (...) On a commencé avec genre 20 dont tout le monde se souvenait, puis 10 (...) et ensuite il a été question de relier les histoires aux personnages. De quoi aurait le plus peur la Reine du bal de fin d'année ? Un bouton rouge. Et celui qui est difficile question nourriture ? Un gros orteil. Etc..."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.