Pour Claude Lelouch, Jean Dujardin représente la France, comme Gabin avant lui

Pour Claude Lelouch, Jean Dujardin représente la France, comme Gabin avant lui©Bruno Bebert, BestImage

Solène Filly, publié le 21 mai

À l'occasion de la diffusion de "Un + Une" dimanche 20 mai 2018 sur France 2, Claude Lelouch est revenu sur le tournage du film, et sur son acteur principal : Jean Dujardin.

Au cours de sa carrière, Claude Lelouch a eu l'occasion de travailler avec les plus grands. Mais cela ne l'empêche pas de reconnaître le talent et l'influence des nouvelles générations d'acteurs. Ainsi, lors d'une interview avec nos confrères de Télé Loisirs, le cinéaste a chanté les louanges de Jean Dujardin.

"Jean Dujardin est aujourd'hui la France"

C'est pour le film "Un + Une " que les deux hommes ont collaboré ensemble pour la première fois. Et à en croire Lelouch, le courant est tout de suite passé entre eux. "Quand le vieux c*n a rencontré le jeune c*n, on s'est éclaté", plaisante-t-il. Il continue : "Jean, je pense que c'est vraiment la synthèse de tout le cinéma français. Les acteurs, à un moment donné, représentent un pays. C'est ça les stars. Gabin, c'était la France. Belmondo, ça a été la France. Jean, aujourd'hui, est le français arrogant tel qu'on le connaît, et c'est cette arrogance qu'on aime." Un beau compliment pour Jean Dujardin qui n'a évidemment pas hésité à tourner à nouveau avec le réalisateur en 2017, pour "Chacun sa vie", au côté de Johnny Hallyday.

Plus de 50 ans après la sortie de "Un Homme et une Femme", le réalisateur ne semble pas prêt à partir à la retraite : "La ligne d'arrivée, je commence à la voir, à l'âge quej'ai. Au moment de la ligne d'arrivée, il faut accélérer, il faut pas ralentir, donc si on me permet de jouer les prolongations, je vais essayer de faire encore quelques films."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.