Polémique Mektoub My Love : Abdellatif Kechiche victime d'un "complot" ?

Polémique Mektoub My Love : Abdellatif Kechiche victime d'un "complot" ?©Quat'Sous Films / Pathé Films / France 2 Cinéma / Good Films / Bianca / Nuvola Film, DR

Marine de Guilhermier, publié le 2 juillet

En mai 2019, la présentation cannoise de "Mektoub, My Love : Intermezzo" avait été entachée par une polémique autour d'une scène de sexe non simulée entre deux acteurs, qui, selon un témoignage anonyme, ne voulaient au départ pas la tourner. Plus d'un mois plus tard, le réalisateur a finalement tenu à donner sa version des faits.

Pas une édition du Festival de Cannes ne se passe sans qu'une controverse n'éclate à un moment ou à un autre. Cette année, c'est la projection du nouveau film d'Abdellatif Kechiche, "Mektoub My Love : Intermezzo", qui a mis le feu aux poudres. Une scène de sexe oral non simulée entre Roméo de Lacour et Ophélie Bau - qui a valu au film d'être qualifié de porno par certains spectateurs - a d'autant plus fait parler quand l'actrice s'est éclipsée du Festival sans un mot...

Ophélie Bau et son agent dans le viseur de Kechiche

La rumeur s'est alors vite propagée que la jeune femme n'était pas à l'aise avec la scène en question, appuyée par un article du Midi Libre rapportant le témoignage suivant : "(Kechiche) voulait absolument arriver à avoir une scène de sexe non simulée, ce à quoi les acteurs n'étaient pas disposés. Au fil des heures, et alors que de l'alcool était régulièrement consommé sur place, il a réussi à obtenir ce qu'il voulait." Une information que nie complètement le cinéaste dans une lettre adressée à l'agent d'Ophélie Bau et partagée sur Twitter par Mélanie Klein, journaliste à L'Express.

Dans ce long message, Abdellatif Kechiche assure avoir "eu vent d'une conspiration" contre lui, "un complot de marionnettes" dont devait faire partie son actrice en se montrant "crispée à (s)es côtés". Le réalisateur profite aussi de cette lettre pour réaffirmer qu'Ophélie "a, en toute conscience, accepté pleinement son rôle". Il y décrit également le tournage de la fameuse scène de sexe, au cours duquel la comédienne n'a jamais "exprimé la moindre gêne" et conclut en l'invitant "à la table de montage pour (lui) signifier précisément ce qui choque sa pudeur récente". Pour l'instant, Ophélie Bau n'a pas réagi publiquement.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.