Polémique gay pour Falling : Viggo Mortensen ne pensait pas "poser un problème"

Polémique gay pour Falling : Viggo Mortensen ne pensait pas "poser un problème"©PROKINO, DR

, publié le 1 décembre

Le quotidien britannique The Times a interviewé l'acteur et réalisateur Viggo Mortensen qui s'apprête à sortir sa première oeuvre derrière la caméra "Falling" dans les salles le 30 décembre prochain. Le Danois y incarne un homme gay, ce qui crée la polémique.

Plus que jamais ces dernières années, Hollywood évolue et se met à la page en multipliant les personnages LGBTQ+ dans les longs-métrages et séries. "Ces derniers temps, il était courant que les acteurs hétéros jouant des personnages gays soient glorifiés pour leur choix de carrière 'courageux'. Maintenant, nous voyons plus d'inclusion dans les castings avec de nombreux comédiens gays interprétant des gays, peut-être pour ajouter plus d'authenticité à la performance", introduit The Playlist, lundi 30 novembre 2020, avant de relayer les propos tenus par Viggo Mortensen dans The Times. Sélectionné pour la compétition officielle du Festival de Cannes 2020, "Falling" met en lumière le couple formé par John (Viggo Mortensen) et Eric (Terry Chen) qui va devoir accueillir dans son foyer le père du premier, atteint de démence, le conservateur et homophobe Willis (Lance Henriksen). Un rôle principal homosexuel tenu par un homme hétéro qui engendre une controverse.

Mortensen veut que son film "fonctionne" : qu'il soit hétéro ou gay ne "regarde pas" le public

Loin d'être agacé par ceux qui ne l'estiment pas à sa place, Viggo Mortensen répond calmement : "Écoutez, c'est l'époque dans laquelle nous vivons et je pense qu'il est sain que ces questions soient soulevées. La réponse courte est que je ne pensais pas que c'était un problème. Et les gens me demandent alors: 'Eh bien, qu'en est-il de Terry Chen, qui joue mon mari dans le film, est-il homosexuel?' Et la réponse est que je ne sais pas, et je n'aurais jamais la témérité de demander à quelqu'un s'il l'est pendant un casting." Celui qui a incarné Aragorn dans "Le Seigneur des Anneaux" ajoute que le public ne devrait pas juger un acteur sur les rôles qu'il interprète mais par la puissance de la proposition faite : "Et comment connaissez-vous ma vie ? Vous supposez que je suis complètement hétéro. Peut-être que je le suis, peut-être pas. Et ça ne vous regarde franchement pas. Je veux que mon film fonctionne, et je veux que le personnage de John soit efficace. Donc, si je ne pensais pas que c'était une bonne idée, je ne le ferais pas."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.