Pierre Richard : ce rôle qu'il ne veut pas jouer au cinéma

Pierre Richard : ce rôle qu'il ne veut pas jouer au cinéma©Action Press, BestImage

, publié le 27 décembre

De retour au théâtre avec la pièce "Monsieur X", un seul en scène sans parole signé Mathilda May, Pierre Richard a accordé une interview au Parisien, le 26 décembre 2019. Il y a évoqué ses projets ciné.

Si Pierre Richard a de suite accepté de porter le projet sans parole de Mathilda May, c'est parce qu'il aurait "aimé faire du cinéma muet". "Mais ce n'était plus l'époque, souligne-t-il auprès du Parisien. Le seul qui s'en est bien servi c'est Tati, mais je ne voulais pas qu'on dise que je l'imitais."

"Je deviens superstitieux"

Heureux de partir en tournée pour présenter cette pièce ("J'adore, on change de théâtre donc on change de resto"), l'acteur à la longue et brillante carrière n'en oublie pas le cinéma. Le film qu'il a écrit et qu'il comptait réaliser n'est malheureusement plus d'actualité car "Canal+ a dit non, alors la Gaumont a tout arrêté". Quant à ses autres projets ? "Je n'en parle pas parce qu'à chaque fois que j'en parle trop tôt, ça capote... Je deviens superstitieux", indique le comédien de 85 ans.

Une chose est sûre, Pierre Richard ne veut "pas jouer" le "vieux fatigué avec un déambulateur". "Je n'ai pas envie d'anticiper tout ça", clame-t-il, même s'il est conscient qu'aujourd'hui, le cinéma lui propose toujours d'interpréter "un vieux, un grand-père, un vieil emmerdeur".

Sa prestation dans la pièce "Monsieur X" lui permet de sortir de ces rôles auxquels il habitue le public sur grand écran. "J'y joue comme il y a 40 ans dans mes films, confie-t-il. Je retrouve ce plaisir de la gestuelle, ma façon d'être, de marcher, d'hésiter... Ce que je ne fais plus jamais au cinéma..."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.