Pierre Niney : Sauver ou périr "a transformé ma vision de la vie"

Pierre Niney : Sauver ou périr "a transformé ma vision de la vie"©Mars Films, DR

Solène Filly, publié le 28 novembre

Aujourd'hui, mercredi 28 novembre 2018, sort "Sauver ou périr", film de Frédéric Tellier qui a profondément marqué Pierre Niney, comme il l'a confié à Madame Figaro.

"Sauver ou périr" suit le parcours d'un sapeur-pompier de Paris grièvement brûlé lors d'une intervention qui doit réapprendre à vivre. Un film qui tire son inspiration d'une histoire vraie comme l'a révélé le lieutenant-colonel Gabriel Plus à 20 Minutes, qui en salue l'authenticité : "C'est très documenté, on se retrouve dans le film, on voit notre quotidien, nos codes. (...) C'est également un hommage à tous ceux qui sont morts en opération."

Effectivement, pour se glisser dans la peau de son personnage, Pierre Niney a non seulement dû prendre du muscle, mais il a aussi "passé plusieurs mois en immersion avec les pompiers de Paris", comme il l'a confié à Madame Figaro. "Une expérience humaine inoubliable" qui fait de "Sauver ou périr" un film qui a "transformé (sa) vision de la vie".

"J'avais la gorge serrée"

Car dès la lecture du scénario, l'acteur de 29 ans a été "bouleversé par la trajectoire de ce jeune homme à qui tout réussit (...) et pour qui tout bascule en une seconde". Il raconte : "Un mois et demi avant le tournage, Frédéric Tellier et moi avons essayé de faire une lecture du scénario. À la page 7, j'ai dû m'arrêter. Je ne pouvais plus lire. J'avais la gorge serrée."

"C'est définitivement le film qui m'a le plus changé, en tant qu'acteur et en tant qu'être humain", ajoute-t-il. Pierre Niney a d'ailleurs été très touché par l'histoire d'amour du couple qu'il forme avec Anaïs Demoustier : "Il y avait une incroyable connexion entre (nous) sur ce film. Nous étions tous les deux complètement bouleversés par ce couple, par sa bataille et sa force."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.