Pierre Morel, le réalisateur de Taken, prépare un film sur Rédoine Faïd

Pierre Morel, le réalisateur de Taken, prépare un film sur Rédoine Faïd©Reynaud Julien/APS-Medias, Abaca

Émilie Nougué, publié le 11 octobre

Le braqueur multirécidiviste ayant réussi à s'échapper de prison à deux reprises devrait voir sa vie adaptée sur grand écran, d'après des informations de Variety parues mercredi 10 octobre 2018.

Le cinéaste intéressé par ce projet ne serait autre que Pierre Morel, connu pour avoir réalisé le film d'action "Taken" avec Liam Neeson pour vedette, "From Paris with Love" avec John Travolta ou encore "Banlieue 13". Il aurait eu cette idée après avoir lu un article publié cet été par l'édition américaine de Vanity Fair et intitulé "Comment Hollywood a inspiré l'évasion de prison la plus audacieuse de France".

Un braqueur cinéphile

Il est vrai que les deux évasions de Rédoine Faïd, le 13 avril 2013 puis le 1er juillet 2018, étaient toutes deux dignes de scénarios de longs-métrages hollywoodiens. Et pour cause, le braqueur est un grand amateur de films d'action. Dans son autobiographie intitulée "Braqueur, des cités au grand banditisme", parue en 2010, il ne cachait pas s'être inspiré du film "Point Break" pour braquer la BNP de Creil, en portant avec ses complices des masques de chefs d'État.

La même année, il confiait au Point avoir analysé "Heat" de Michael Mann avant d'attaquer des fourgons blindés : "Je rêvais de me faire un fourgon, il m'a donné le mode d'emploi. (...) Je l'ai revu sept fois au cinéma, une centaine de fois en DVD afin de disséquer la scène du braquage du fourgon qui m'a servi pour ma première attaque de convoyeurs."

Si le septième art a donc inspiré Rédoine Faïd, c'est désormais au tour du braqueur de servir de source d'inspiration pour un film.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.