Philippe Bas : "Je reste très attaché à Profilage, aucune envie d'arrêter"

Philippe Bas : "Je reste très attaché à Profilage, aucune envie d'arrêter"©Christophe Charzat / TF1, DR

, publié le 23 mars

Jeudi 19 mars 2020, AlloCiné a interrogé Philippe Bas, personnage principal de la série à succès de TF1 "Profilage". Le comédien a évoqué sa nouvelle partenaire, la perte de Jean-Michel Martial et sa hâte de tourner une onzième saison.

Grands changements dans la série phare de TF1 ! Après Odile Vuillemin et Juliette Roudet, la chanteuse Shy'm devient une profileuse complexe à la DPJ (Division de la Police Judiciaire, ici troisième) de Paris. Son personnage Elisa Bergman travaille pour le commandant Thomas Rocher, incarné par le séduisant Philippe Bas. Lui-même supervisé par le commissaire Grégoire Lamarck, un personnage qui vient d'être enlevé du script à la suite du décès prématuré du comédien qui l'interprète, Jean-Michel Martial.

"Beaucoup de choses se sont passées cette saison, et la fin de saison est très spéciale parce que nous avons perdu Jean-Michel Martial. Sur un plan personnel on a tous été touchés car c'était notre collègue et on l'aimait tous beaucoup. Les auteurs ont été formidables car ils ont réussi à trouver quelque chose de cohérent pour qu'on puisse finir avec lui et que ce soit notre manière à nous d'honorer sa mémoire. Mais c'est quelqu'un que je regrette beaucoup. Et son 'départ' fait vraiment relativiser plein de choses", a expliqué Philippe Bas.

"Profilage a su se renouveler"

Dans ce contexte de chamboulement, l'acteur s'est livré à AlloCiné sur sa nouvelle partenaire Tamara Marthe (alias Shy'm) : "Je trouve que ce duo est très différent de Rocher et Adèle (Juliette Roudet, ndlr), mais qu'il est assez proche de Chloé (Odile Vuillemin, ndlr) et de Rocher. Il y a quelque chose d'assez proche dans le côté enlevé. Il y a une forme d'espièglerie dans le personnage d'Elisa et elle a aussi un côté très mystérieux. Tamara a été capable de faire des grands écarts en tant qu'actrice, elle a été capable de jouer des choses très surprenantes."

Le commandant de "Profilage" a annoncé une dixième saison mouvementée : "'Profilage' garde un côté sombre aussi et il y a des choses très fortes qui vont arriver. Certaines enquêtes vont notamment faire rejaillir le passé des personnages de manière assez étonnante. Et chaque personnage a quelque chose de personnel et d'assez fort à jouer, je trouve ça vachement bien. Jusqu'à une fin de saison... plutôt surprenante." Avant de poursuivre en révélant que la saison 11 était actée et bientôt en écriture : "Je reste très attaché à 'Profilage' et je n'ai aucune envie d'arrêter. Et tourner la saison 11 fait partie de mes principaux projets pour 2020. Je trouve que la série ne s'essouffle pas du tout. Elle n'est plus à l'image des premières saisons mais ce n'est pas grave au fond, elle a su se réinventer. Je n'ai pas du tout l'impression de tourner en rond. Et ça, ça change tout. Donc pourquoi arrêter ?"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.