Patrick Bosso desservi par son accent lors de castings

Patrick Bosso desservi par son accent lors de castings©Veeren, BestImage

Émilie Nougué, publié le 19 octobre

Sur le plateau de Touche pas à mon poste sur C8, le 18 octobre 2018, l'humoriste et acteur a raconté que son accent marseillais l'avait desservi à plusieurs reprises au cours de sa carrière.

Sur scène, l'accent de Patrick Bosso ne pose aucun problème. D'autant plus que ses spectacles, comme "Oh ! Bonne Mère" ou "K Marseille", ont souvent la capitale des Bouches-du-Rhône pour toile de fond. Mais au cinéma, avoir un accent peut parfois fermer des portes. Patrick Bosso, qui comme de nombreux humoristes, poursuit en parallèle une carrière sur grand écran, en a déjà fait la mauvaise expérience.

Vous pouvez répéter ?

Celui qui figurait au casting de "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany Boon, d'"Un homme et son chien" de Francis Huster, ou plus récemment de "Retour chez ma mère" d'Éric Lavaine, a confié à Cyril Hanouna : "Moi, il m'est arrivé de passer des castings, d'arriver, d'attendre quatre heures, d'apprendre des pages de textes, de rentrer, de dire 'Bonjour' et on me disait : 'Vous pouvez répéter ce que vous nous avez dit s'il-vous-plaît ?'" Et l'humoriste de poursuivre : "Je répétais 'Bonjour' et on me disait : 'Vous avez un accent ?', je répondais : "Bah oui à Paris', on me disait : 'Ça ne va pas être possible.'"

En août dernier sur Europe 1, il racontait avoir "vécu souvent" cette discrimination par l'accent. "Mais ça ne m'empêche pas d'être face à vous aujourd'hui !", avait-il conclu avec philosophie. Ses propos dans Touche pas à mon poste font suite aux moqueries de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre d'une journaliste ayant l'accent du sud-ouest.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.