Patrice Leconte se souvient de son tournage avec Johnny Hallyday

Patrice Leconte se souvient de son tournage avec Johnny Hallyday©Pathé Distribution, DR

Émilie Nougué, publié le 4 avril

Le cinéaste a dirigé le rockeur en 2002 pour le film "L'Homme du train", dans lequel le Taulier donnait la réplique au regretté Jean Rochefort.

Patrice Leconte a rencontré Johnny Hallyday en 1998 lors de la cérémonie des César. Dans une interview parue dans Télé Star, en kiosque depuis le 2 avril 2018, il raconte que ce jour-là, le chanteur lui a lancé : "Un jour, j'aimerais bien être filmé par toi." Quatre ans plus tard, les deux hommes partaient en Ardèche pour le tournage de "L'Homme du train", loin des "groupies" et des "courtisanes".

Un acteur humble et talentueux

Patrice Leconte, qui devrait prochainement faire tourner Alain Delon dans un dernier film, a été époustouflé par les talents d'acteur de Johnny Hallyday. En plus d'être "spectaculaire à filmer", ce dernier "ne s'est jamais montré négligent ou capricieux", et connaissait son texte "sur le bout des doigts". "Je ne sentais pas le poids de la star. C'était comme si j'avais tourné avec un figurant. C'était un type vraiment humble et gentil...", poursuit le réalisateur. Jean Rochefort était du même avis. Lors du tournage, il a dit à Patrice Leconte : "Ce mec est génial. On va faire un film formidable."

Le long-métrage a été présenté au Festival de Venise en 2002 et très applaudi par le public après la projection. C'est là que Johnny Hallyday, les larmes aux yeux, a lancé au cinéaste : "Merci Patrice, c'est le plus beau jour de ma vie."

Le Taulier a ensuite joué dans bien d'autres films, notamment "Jean-Philippe" en 2006, "Salaud on t'aime" en 2014, puis en 2017 "Rock'n Roll" de Guillaume Canet et "Chacun sa vie" de Claude Lelouch, deux longs-métrages dans lesquels il joue son propre rôle.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.