Patrice Leconte, le futur Tim Burton français ?

Patrice Leconte, le futur Tim Burton français ?
Patrice Leconte est-il un nouveau Tim Burton ?

publié le 25 septembre

A 64 ans, le célèbre réalisateur français s’offre une fantaisie, celle de faire pour la première fois un film d’animation. Le magasin des suicides, adaptation d’un roman de Jean Teulé, offre ainsi à Patrice Leconte une nouvelle corde à son arc. Et s’il devenait un Tim Burton français ?

Il a fait des comédies, des drames, des documentaires, des films en noir et blanc, des succès public, des bides… Patrice Leconte peut se dire qu’il a tout vu, tout lu et tout entendu après un demi-siècle de carrière. Mais non ! La preuve avec ce magasin des suicides, sa nouvelle réalisation qui est un film d’animation ! Cette adaptation du roman de Jean Teulé – qui parle d’une gérante d’un magasin qui vend des poisons et des cordes et qui doit gérer l’arrivée au monde d’un enfant joyeux  - est une vraie respiration pour Leconte comme il l’a confié lors de la présentation du film : « L'animation, pour une fin de carrière, c'est parfait. Pas de caprices, les acteurs savent leur texte, on ne s'enquiquine pas avec la météo, c'est cool ! »

Et si Patrice Leconte se muait en Tim Burton ? Ce dernier, qui a déjà signé plusieurs chefs d’œuvre d’animation comme L'étrange Noël de Mr Jack, a toujours jonglé avec talent entre films traditionnels et animés. En France, rares sont les réalisateurs à pouvoir le faire et l’auteur des Bronzés pourrait être tenté d’enchaîner quelques films d’animation. En attendant, à travers cette nouveauté, il va pouvoir constater s’il suscite ou non l’intérêt du public français…

Les commentaires sont désactivés pour cette page.