Actus cinéma

Pat' Patrouille : les ingrédients du succès de la bande de chiots super-héros

Une série animée qui cartonne depuis 2013, un film qui a rapporté 130,1 millions de dollars au box-office durant l'été 2021, une suite actuellement en préparation, des tonnes et des tonnes de produits dérivés... Pour les parents qui ont des enfants en bas âge, impossible de passer à côté de la folie Pat' Patrouille. Alors que le long-métrage sort actuellement en VOD, zoom sur les ingrédients de cet énorme succès.

La série "Pat' Patrouille" ("PAW Patrol" en version originale) a été imaginée par Keith Chapman, le créateur de "Bob le bricoleur". Comme pour ce dernier dessin animé, il a souhaité mettre en valeur l'entraide et l'esprit d'équipe. Ruben, Chase, Marcus, Stella... Chaque chiot a ses qualités (mais aussi ses défauts !) et c'est en s'appuyant sur les forces de tous que la bande peut mener à bien ses "missions". Les enfants peuvent facilement s'identifier aux toutous ou bien à Ryder, le jeune garçon qui les dirige, chaque personnage étant en plus caractérisé par une couleur et des slogans.

Pour voir ou revoir "Pat' Patrouille : Le film", direction la VOD d'Orange !

Un générique entêtant et de nombreux objets dérivés

Les épisodes de la série "Pat' Patrouille", tout comme "Pat' Patrouille : Le film", peuvent être regardés indépendamment les uns des autres, ce qui est idéal pour les enfants. Autre élément clé du succès de la licence : le générique. Facile à retenir et à chanter, il reste de suite dans la tête !

Enfin, la bande de chiots bénéficie d'une campagne de marketing bien rodée et a droit à de multiples produits dérivés : jouets, objets déco, vêtements... Difficile de ne pas être attiré par tout cela dans les rayons. Certains enfants deviennent même fans de la Pat' Patrouille avant d'avoir visionné un seul épisode du dessin animé.

publié le 9 décembre, Émilie Nougué, Jellyfish France

Liens commerciaux