Parité dans le cinéma : un bonus financier pour les "films exemplaires"

Parité dans le cinéma : un bonus financier pour les "films exemplaires"©Moritz Thibaud, Abaca

Marine de Guilhermier, publié le 21 septembre

Du mardi 18 au jeudi 20 septembre 2018 se tenaient à Paris des Assises sur la parité dans le monde du cinéma au cours desquelles la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé qu'un bonus financier allait être mis en place en 2019 pour les "films exemplaires" en matière d'égalité hommes-femmes.

Depuis l'éclatement de l'affaire Weinstein il y a près d'un an, de nombreuses personnalités sont décidées à faire avancer la cause des femmes dans le monde du cinéma (et ailleurs). Lors du dernier Festival de Cannes, où une montée des marches exclusivement féminine avait été organisée pour réclamer l'égalité salariale, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait annoncé des futures assises sur la parité et elle a tenu parole. Mieux, plusieurs mesures y ont été prises pour que la gent féminine soit mieux représentée dans le milieu du cinéma.

Plus de femmes, plus d'argent

C'est ainsi qu'à partir de 2019, un bonus allant jusqu'à 15% des subventions du CNC sera attribué aux films où des femmes ont des postes importants. "Je crois aux incitations financières. Quand les choses ne changent pas d'elles-mêmes, ou trop lentement, c'est à nous de les faire changer", a déclaré la ministre pour expliquer la mesure.

Concrètement, les productions seront jugées sur un barème de huit points (genre du réalisateur, chef technique etc.) et "le bonus sera ouvert dès lors que l'équipe technique totalise au moins 4 points", comme l'a précisé Françoise Nyssen, avant d'affirmer qu'aujourd'hui "moins d'un film sur six" pourrait y avoir droit. Il y a donc du chemin à faire !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.