Oscars 2021 : Deux de Filippo Meneghetti désigné pour représenter la France

Oscars 2021 : Deux de Filippo Meneghetti désigné pour représenter la France©Sophie Dulac Distribution, DR

, publié le 20 novembre

Jeudi 19 novembre 2020, la commission en charge de choisir le long-métrage qui représentera la France à la 93e cérémonie des Oscars a rendu son verdict. Parmi les cinq oeuvres cinématographiques présélectionnées, le film "Deux" de Filippo Meneghetti est sorti du lot.

Dans les locaux du Centre national du cinéma et de l'image animée, jeudi 12 novembre, les membres de la commission en charge de désigner le long-métrage français qui sera candidat à l'Oscar du meilleur film international, avaient jeté leur dévolu sur cinq oeuvres : "ADN" de Maïwenn, et "Été 85" de François Ozon, qui bénéficient tous deux du Label Cannes 2020, "Deux" de Filippo Meneghetti, "Gagarine" de Jérémy Trouilh et Fanny Liatard, et "Mignonnes" de Maïmouna Doucouré. Jeudi 19 novembre, la commission s'est de nouveau réunie pour s'entretenir avec "les producteur, vendeur international et distributeur américain des cinq films présélectionnés", note Le Film Français. Au terme de ces échanges, un long-métrage a su se démarquer. Toutefois, comme le précise AlloCiné : "On devrait savoir courant décembre si la France fait partie des cinq pays à concourir dans la catégorie meilleur film étranger à la Cérémonie des Oscars 2021."

Qui succédera aux "Misérables" de Ladj Ly ?

En 2020, la commission avait choisi "Les Misérables" de Ladj Ly pour représenter la France à la cérémonie des Oscars, en lice pour le titre de meilleur film international "face à 'La communion' de Jan Komasa, 'Honeyland' de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov, 'Douleur et gloire' de Pedro Almodóvar et 'Parasite' de Bong Joon-ho, qui avait remporté la statuette", rappel Le Film Français. Le 25 avril 2021, c'est "Deux" de Filippo Meneghetti, qui sera en compétition pour remporter ce prix. "Premier long métrage de fiction, 'Deux' réunis Barbara Sukowa et Martine Chevallier, dans le rôle de deux retraitées, profondément amoureuses l'une de l'autre, mais qui, aux yeux de tous, ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Avec aussi Léa Drucker au générique, 'Deux' était sorti en France le 12 février, sous bannière Dulac Distribution', détaille Le Film Français.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.