Oscars 2019 : 5 candidats français potentiels

Oscars 2019 : 5 candidats français potentiels©Wild Bunch Distribution, DR

Marine de Guilhermier, publié le 18 septembre

Chaque année à la même période, une question revient sur les lèvres de tous les cinéphiles : quel sera le long-métrage français qui représentera la France dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère aux Oscars ? Et aujourd'hui, on connaît enfin les potentiels candidats !

En 2018, le candidat français à l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère, "120 battements par minute", avait été écarté par l'Académie dans la dernière ligne droite. L'Hexagone n'avait donc pas été représenté dans la fameuse catégorie. Mais pour la cérémonie 2019, qui se déroulera le 24 février, tout est de nouveau permis. Ce 17 septembre, la commission chargée de désigner l'oeuvre qui aura la chance d'être soumise à l'Académie a révélé sa présélection via Le Film Français.

Une liste très éclectique

C'est sous l'égide du CNC que plusieurs personnalités du monde du cinéma, dont Thierry Frémaux et Claire Denis, se sont réunies pour déterminer une première liste de candidats. Et les heureux élus sont : "Climax" de Gaspar Noé (expérience de cinéma intense et interdite aux moins de 16 ans à découvrir en salle dès demain, le 19 septembre), "La Douleur" d'Emmanuel Finkiel adapté de Marguerite Duras, le bouleversant "Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, "Mademoiselle de Joncquières" d'Emmanuel Mouret (actuellement à l'affiche) et enfin le documentaire "Les Quatre Soeurs" de Claude Lanzmann, décédé le lendemain de la sortie du film en juillet dernier.

Ne reste plus qu'à attendre le choix final de la commission et à croiser les doigts pour que l'Académie des Oscars le retienne pour concourir à la prestigieuse statuette !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.