Actus cinéma

Oscar d'honneur : Agnès Varda danse de joie avec Angelina Jolie

La cinéaste française a reçu un Academy Award à Los Angeles des mains de l'actrice américaine, avec qui elle a même échangé quelques pas de danse. Elle est la première réalisatrice à recevoir cette distinction.

Elle se surnomme elle-même "la dinosaure de la Nouvelle vague" , avec l'humour qu'on lui connaît. Pour célébrer les 62 ans de carrière de la cinéaste française, l'Academy of Motion Picture Arts and Science vient de décerner un Oscar d'honneur à Agnès Varda, le 11 novembre 2017, à l'occasion de la cérémonie des Governors Awards à Hollywood qui récompensait également Donald Sutherland, Charles Burnett et Owen Roizman.

Militer pour les femmes

À 89 ans, la réalisatrice de "Cléo de 5 à 7" n'a rien perdu de son énergie, comme elle l'a prouvé en montant sur scène pour récupérer la plus prestigieuse des statuettes du monde cinématographique, remise par Angelina Jolie. L'artiste française a ainsi enjoint l'actrice américaine à échanger ensemble quelques pas de danse.

Le même jour, sur France Inter, Agnès Varda relève : "Il y avait ce soir deux femmes exceptionnelles : Jessica Chastain et Angelina Jolie, qui sont toutes les deux de très jolies actrices et qui ont pris leur destin en mains, qui sont devenues réalisatrices, qui ont commencé à militer pour les femmes." Au Monde, dans un article publié le 12 novembre, elle confie en outre : "Je suis très émue, malgré le fait qu'il s'agisse d'un prix pour l'ensemble de ma carrière comme si celle-ci était terminée. Je n'ai pas perdu mon envie, ni ma curiosité."

publié le 13 novembre, Anthony Vincent

Liens commerciaux