Notre-Dame de Paris au coeur du nouveau film de Valérie Donzelli

Notre-Dame de Paris au coeur du nouveau film de Valérie Donzelli©Dominique Jacovides, BestImage

Solène Filly, publié le 19 avril

Quatre ans après "Marguerite et Julien", Valérie Donzelli planche sur un nouveau film. Baptisé "Notre Dame", la cathédrale y tient évidemment un rôle très particulier.

Le 15 avril 2019 un incendie s'est déclaré à Notre-Dame de Paris, détruisant la flèche, mais aussi une grande partie de la toiture et de la charpente du monument de l'île de la Cité. Un événement majeur qui a été suivi dans le monde entier. Si les Parisiens et touristes vont devoir s'habituer au nouveau visage de la cathédrale avant qu'elle ne soit reconstruite, ils pourront tout de même bientôt la revoir indemne... au cinéma. En effet, comme l'a annoncé Le Parisien le 17 avril dernier, celle-ci sert de décor au nouveau long-métrage de Valérie Donzelli.

Un architecte en charge du parvis de Notre-Dame

Celle à qui l'on doit "Marguerite et Julien" avec Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm, s'est cette fois-ci entourée de Virginie Ledoyen, Pierre Deladonchamps, ou encore Philippe Katerine, récemment récompensé d'un César pour son rôle dans "Le Grand bain", pour jouer à ses côtés dans "Notre Dame". Pas question ici de revisiter l'histoire de Quasimo et Esmeralda : la réalisatrice a choisi de raconter l'histoire d'un architecte qui remporte un concours pour refaire le parvis de la cathédrale.

Des scènes ont donc bien évidemment été tournées devant le célèbre monument, notamment de nuit, mais aussi à l'intérieur puisque, comme le souligne le quotidien, Valérie Donzelli aurait obtenu l'autorisation d'y réaliser certains plans.

Aucune date de sortie n'a pour l'instant été annoncée, même si Le Parisien évoque une éventuelle présentation du film à Cannes. Celui-ci n'a en tout cas pas été annoncé lors de l'annonce de la sélection officielle le 18 avril.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.