Actus cinéma

Nos années folles : l'affiche, "heurtant la sensibilité" des enfants, censurée

Sorti le 13 septembre 2017 dans les salles françaises, le film d'André Téchiné fait polémique dans une école de primaire à Senlis. L'image promotionnelle où un homme travesti enlace une femme heurterait la sensibilité des enfants.

"Nos années folles", le dernier long-métrage d'André Téchiné a créé la polémique dans la ville de Senlis, dans l'Oise. Les associations scolaires viennent, en effet, de faire retirer une affiche du film située devant le petit cinéma de la ville, considérant que celle-ci heurtait la sensibilité des enfants de l'école primaire Notre-Dame du Sacré Coeur. Sur l'image promotionnelle, on aperçoit les deux personnages principaux du long-métrage, dans le plus simple appareil, se prenant dans les bras.

Le cinéma refuse

Marilke Fleury, responsable d'exploitation de la salle a avoué au Figaro avoir lutté pour que l'affiche ne soit pas retirée du panneau publicitaire. "Jeudi matin, j'ai reçu un premier appel de la Présidente d'une association catholique en charge de la gestion de l'école me demandant de déplacer l'affiche, car elle pouvait heurter la sensibilité des enfants", a-t-elle expliqué avant d'ajouter : "J'ai refusé ce que je considérais comme une censure, ni le film ni l'affiche n'ayant été interdits ou même fait le cas d'une polémique."

Devant le refus de Marilke Fleury, un membre de la mairie de la ville s'est rendu au cinéma pour récupérer les clefs du panneau publicitaire afin d'enlever l'affiche. "Il ne m'a rendu ni les clefs, ni l'affiche", confie finalement cette dernière. Et de conclure : "Si j'avais une autre affiche, je l'aurais mise."

publié le 25 septembre, Clement Caillive

Liens commerciaux