Nicole Garcia : "Pierre Niney arrive à ce niveau de tragique qui me surprend"

Nicole Garcia : "Pierre Niney arrive à ce niveau de tragique qui me surprend"©GTRES, BestImage

, publié le 31 juillet

Nicole Garcia emmène Pierre Niney, Stacy Martin et Benoît Magimel à la Mostra de Venise pour tenter de remporter, début septembre, le fameux Lion d'Or. Mardi 28 juillet 2020, elle a reçu l'équipe de France Inter à son domicile pour parler de son tout nouveau long-métrage.

Le voile se lève sur le mystérieux projet "Lisa Redler", provisoirement renommé "Amants" en attendant que la réalisatrice se positionne définitivement sur un titre tournant autour de ce mot. Son dernier bébé, Nicole Garcia l'affirme d'emblée, elle en est très fière : "On peut être dégoûté d'un film à la fin, quand on l'a trop vu. Parfois, il y a aussi des films dont le plaisir se régénère et c'est le cas pour ce film. J'adore ces acteurs, j'aime les regarder et je ne me lasse pas. Ce trio est assez extraordinaire. Je suis restée très longtemps en montage et pourtant j'ai toujours une joie à les voir incarner ces personnages si particuliers, si beaux, si forts." À Paris, en Océanie à l'île Maurice et à Genève, la cinéaste a filmé ce long-métrage en trois parties sur la "puissance du féminin" et met en scène "un jeu de pouvoirs entre Benoît Magimel et Pierre Niney".

"Une femme qui s'affranchit de la fiction que deux hommes portent sur elle..."

Du travail de ce dernier sur le tournage, elle se dit épatée : "Son personnage s'est transformé alors que je ne m'imaginais pas qu'il prendrait ce tournant tragique. Il commet une faute au premier acte, il part à l'autre bout du monde, car il s'est mis en danger, il est un peu comme 'Lord Jim' de Joseph Conrad. Il est tragique parce qu'il est impliqué, figé dans sa faute. Pierre Niney, dans la manière dont il l'a incarné, arrive à ce niveau-là de tragique qui me surprend." L'ancien de la Comédie-Française partage l'affiche avec Stacy Martin qui incarne son ancien amour.

"Lisa et Simon s'aiment et vivent à Paris une vie urbaine et nocturne similaire à tous les jeunes gens de leur âge. Il y a un drame. Simon part et trois ans plus tard, leur destin se recroise. Lui travaille employé dans un hôtel et elle revient mariée et riche cliente de cet hôtel", explique Nicole Garcia. Celle qui avait immortalisé Marion Cotillard et Louis Garrel en couple imaginaire dans "Mal de pierres" résume ainsi sa prochaine oeuvre : "C'est l'histoire à la fois d'une passion amoureuse, d'un trio, d'une femme qui s'affranchit de la fiction que deux hommes portent sur elle, de désirs et d'attente qui ne sont pas forcément les siens..." Date de sortie à surveiller !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.